Toutelatele

La télé-réalité Utopia déclenche un scandale, l’avenir du programme en jeu ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 13/04/2015 à 14:58 Mis à jour le 13/04/2015 à 22:38

C’est un scandale dont John de Mol aurait sans doute voulu se passer. Alors qu’il est actuellement présent au Marché International des Programmes Télévisés, notamment pour vendre la télé-réalité Utopia , lancée en 2014 aux Pays-Bas, la version allemande du programme provoque depuis ce 13 avril une multitude de protestations, si bien que plusieurs supports s’interrogent outre-Rhin sur la poursuite de l’émission.

Après un lancement convaincant sur Sat.1 en février dernier, l’adaptation allemande d’Utopia n’est pas parvenue à fédérer un large public. Cette télé-réalité où quinze candidats doivent créer une nouvelle société sans aides extérieures et sous la surveillance de dizaines de caméras a même réalisé des scores inquiétant le mercredi 8 avril dernier, en tombant à 7.6% de part d’audience auprès des 14-49 ans, cible stratégique en Alemagne. Le programme remontait à 10.2% le lendemain sur cette population convoitée.

Loin de réaliser des audiences satisfaisantes, l’émission est au cœur d’une polémique depuis la nuit du 12 au 13 avril. Sur le live, proposé en streaming moyennant un abonnement payant, les internautes ont pu découvrir une réunion dans la grange avec un membre de la production. Cette conversation, qui aurait dû apparemment rester secrète, a tout simplement révélé que le programme était scripté, comme le rapporte Bild. Des instructions de travail concrètes ont ainsi été données et le membre de la production a informé plusieurs candidats présents depuis le début du jeu des souhaits des producteurs pour les prochains jours.

Durant cette fameuse scène, on peut voir les participants fumant et buvant de la bière, des éléments auxquels ils ne sont pas censés pouvoir normalement accéder. Alors que l’émission a démarré devant 2.8 millions d’Allemands, seuls 1.4 million ont suivi les aventures quotidiennes des candidats la semaine dernière.

Sat1 s’est évidemment rapidement défendue de manipulations et de trucages et a rapidement expliqué que l’employé de la production était en fait ivre, et que la chaîne n’avait pas été avertie de son entrée dans le jeu. Le diffuseur promet également de mener une enquête sur cette affaire et s’est excusé auprès du public. Toujours est-il que cette séquence pourrait bien coûter la vie du programme en Allemagne alors que John de Mol a récemment annoncé être en négociation pour une adaptation en France.