Toutelatele

La télévision offre son menu de Noël 2005

Publié le 23/12/2005 à 00:47 Mis à jour le 27/02/2013 à 14:55

Les fêtes de fin d’année bouleversent, comme chaque année, les grilles des chaînes. Ces dernières rivalisent tant bien que mal pour offrir au public le plus beau des Noëls. Mais cette période festive est rarement propice aux grandes audiences. Bien au contraire... Les téléspectateurs ont plutôt tendance à déserter la télévision pour passer les fêtes en famille, à l’écart du petit écran si prisé habituellement.

Cette année, pour Noël, le public devra trancher entre divertissements et fictions. En effet, le 24 décembre, TF1 propose Attention à la marche fête Noël pour tous ceux qui souhaitent passer la soirée en compagnie de Jean-Luc Reichmann et de ses questions parfois « coquines ». Pour l’occasion, l’animateur a convié des célébrités pour se glisser dans la peau des candidats : Ophélie Winter, Arthur, Laurent Baffie, Maud de Star Academy, Miss France 2006 parmi d’autres. Sur France 2, le divertissement s’associe à la bonne action avec Sol en cirque, mené par Hélène Noguerra et Guillaume Durand. France 3, Canal + et M6 privilégient la fiction avec, respectivement, L’adorable femme des neiges, Elfe, une comédie américaine inédite et Le monde des Leprechauns.

Il faudra attendre la seconde partie de soirée pour l’indéboulonnable Bêtisier de Noël, mené par Nathalie Vincent sur TF1. A la même heure, France 2 feuilletera les meilleurs moments de l’année télé 2005 en compagnie de Marie-Ange Nardi et des animateurs de la chaine. Et ceux qui pourraient être lasser de « la télévision qui regarde la télévision » trouveront, peut-être, leur bonnheur avec Dédé, l’opérette inédite de France 3, qui retrace les péripéties sentimentales d’un noceur invétéré.

Le 24 décembre 2004, France 3 avait fait le plein de téléspectateurs avec le 28è Festival international du cirque de Monte-Carlo (3.4 millions de fidèles et 27.7% de part de marché). La chaîne publique avait ainsi mené la course en tête juste devant le Noêl au Canada de France 2 (2.6 millions) et la fiction française de TF1, Tout va bien, c’est Noël (2.4 millions). Mais souvenons-nous qu’en 2003, Sol en cirque avait su créer la surprise en prenant le leadership de la soirée avec 3.4 millions de fidèles et 25.7% de part de marché. Cette année, France 2 va t-elle réitérer ce succès ou Jean-Luc Reichmann s’emparera t-il de la soirée ?

Le 25 décembre, le choix se fera entre le film inédit Trois hommes et un couffin, : Dix huit ans après sur TF1 ou bien Le peuple migrateur, également inédit, diffusé sur France 2. Pour ceux qui préfèrent l’humour, France 3 proposera Le grand Bêtisier présenté par Gérald Dahan et Canal+, L’année des Guignols. Les plus jeunes apprécieront la énième rediffision des Douze travaux d’Astérix et Astérix et le gaulois programmés par M6. Une soirée à mille lieux de celle du 25 décembre 2004 où Les Disques d’or de TF1 cotoyaient le Music-Hall et Cie de France 2 et le Dead Zone de M6.

Et c’est le mardi 27 décembre justement que Les disques d’or dresseront un bilan musical de l’année passée. Le 29 décembre, Flavie Flament présentera Sagas, l’année 2005. Au même moment, France 2 diffusera Symphonic Show : les stars chantent leurs idoles.

Les documentaires ne seront pas en reste. Les petits et les grands seront ravis de découvrir le docu-fiction de TF1, Dragons, et s’ils avaient existé..., le 24 décembre à 17h15. Canal + diffusera le 25, à 17 heures, Des manchots et des hommes qui retrace le tournage du film La Marche de l’Empereur. Nature toujours avec Sur la terre des géants, un docu-fiction consacré aux ancêtres des dinosaures et diffusé le 26, à 20h50. Pour les inconditionnels de cinéma, France 2 s’intéressera à un de leurs maîtres avec Charlie : la vie et l’art de Charlie Chaplin, le 29 à 23h05. Pour les passionnés d’Histoire, France 3 dévoilera les coulisses de la rénovation d’un des plus beaux châteaux de France. Versailles secret, le grand chantier continue sera diffusé le 28, à 20h50.

Les grilles des chaînes seront aussi largement consacrées aux films. Stuart Little 2 occupera l’antenne de France 2, le 27, à 20h50. France 3 programmera Moulin Rouge, le 29, à 20h50. Canal + proposera Shrek 2, le 26, à 20h50 et Le Seigneur des Anneaux, Le Retour du Roi, le 30, à 14 heures. Cinéma toujours sur Canal mais plus exotique cette fois-ci. La soirée du 30 sera consacrée à Bollywood, la capitale du cinéma indien.

Les plus jeunes occuperont leurs vacances en regardant M6. Du 27 au 29 décembre, à 10h25, ils pourront découvrir le dessin animé de Greg Richardson consacré aux Barbies. Sur France 3, ce sont les aventures de Yakari et Petit-Tonnerre qui les enthousiasmeront toux les matins à partir de 7 heures. TF1 célèbrera les vacances en proposant des inédits et des formats longs. Dora, la famille Passiflore, Franklin et Casper seront au rendez-vous. Une semaine de télévision très festive qui fera à coups sûrs le bonheur des petits et des grands, en attendant le reveillon du 31 décembre...