Toutelatele

« La tête ailleurs »... coupée

Publié le 25/04/2005 à 01:10 Mis à jour le 27/05/2005 à 00:20

La Télévision Suisse Romande (TSR) a annoncé que l’émission La Tête ailleurs ne se poursuivrait pas au-delà de ce printemps. Ce programme culturel, qui se voulait dynamique et éclectique, prendra donc fin en juin selon les désirs de son animateur, Massimo Lorenzi.

La Tête ailleurs avait démarré en septembre 2004 et son équipe a de fait embrassé la vie culturelle de manière assez large, évoquant pêle-mêle bande dessinée, cinéma, musique ou littérature. Structurées de manière assez souple, les 70 minutes d’émission se composent souvent de multiples séquences des plus variées alternant avec les interviews en plateau de plusieurs invités.

L’ancien présentateur du Télé-journal Massimo Lorenzi a su convier bon nombre de personnes sur son plateau. Lors de la première, l’invité n’était autre que l’écrivain vedette Eric-Emmanuel Schmitt auquel succéderont Tahar Ben Jelloun, Boris Cyrulnik, Wazem le bédéiste ou encore le chanteur K. Pourtant l’animateur expliquait au quotidien romand Le Matin, date du 21 avril, que ses rencontres, ou plutôt la frustration qu’il en nourrissait, était à l’origine de sa décision d’abandonner l’émission. Le dynamisme important et la multiplicité des rubriques ne lui ont à ce jour pas permis d’approfondir les thèmes abordés autant qu’il l’aurait souhaité.

La tête ailleurs se poursuit néanmoins jusqu’à l’été avec encore, gageons-le, quelques moments sympathiques. A commencer par le mardi 3 mai où Bernard Lavilliers se produira en direct depuis les studios de la TSR, et en public.

D’autre part, la TSR tient à rassurer les amateurs de culture. L’offre en la matière ne sera pas compromise ou réduite par l’arrêt d’un programme qui semble avoir connu un joli succès auprès des téléspectateurs. Il sera remplacé, dès l’année 2006, par une nouvelle émission de deuxième partie de soirée sur TSR1 complétée par une offre plus pointue sur le deuxième canal.

Article écrit par Tybalt Felix/ATC-TLC.com