NEWS TV
mercredi 19 octobre 2005 à 01:12 par Samantha Szwec

La TNT offre ses dernières nouvelles chaines gratuites


La TNT offre ses dernières nouvelles chaines gratuites
© 
BFM TV - 

« La TNT est aujourd’hui incontournable et irréversible », selon Olivier Gerolami, délégué général du groupement TNT (Télévision numérique pour tous). 685 000 adaptateurs TNT loués ou vendus fin septembre, il s’agit là d’un succès commercial, technique et de communication. Six mois après son lancement, la Télévision Numérique Terrestre ne cesse de conquérir les foyers. L’arrivée de nouvelles chaînes gratuites et la généralisation de la TNT sur tous les modes de réception abondent dans ce sens.

Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), Dominique Baudis, a souligné que « l’objectif espéré du million d’adaptateurs vendus ou loués sera franchi d’ici la fin 2005 et même dépassé ». Condition sine qua non : des fonds doivent être débloqués. En effet, le CSA pourrait ainsi financer les études techniques permettant d’assurer une desserte totale.

Aujourd’hui, pas moins de 18 chaînes sont diffusées - ou du moins sont amenées à l’être dans les prochaines semaines - en clair et ce sans abonnement. En deçà des « vieilles » hertziennes, l’antenne est prise d’assaut par de nouvelles venues aux registres plutôt variés mais toujours spécifiques. Grâce à la TNT, les amateurs de débats politiques sont enfin comblés : leur cœur balance entre La Chaîne Parlementaire et Public Sénat. Quant à ceux qui ne vivent qu’au rythme de la musique, ils sont royalement servis puisqu’ils peuvent allègrement zapper sur les canaux de NRJ 12 et W9. Deux chaînes à vocation plus généraliste sont également de la partie, à savoir NT1 et France 4. Direct 8 partage ces vertus de panel éclectique avec un petit plus : la chaîne a fait le pari du « tout-direct ». Enfin, TMC reste cantonnée à des aspirations plus familiales, à même de toucher le plus large des publics grâce essentiellement au cinéma, au divertissement et à la fiction.

De surcroît, 4 nouvelles recrues viennent gonfler les rangs de la Télévision Numérique Terrestre. Après avoir avancé moult dates de lancement, I>télé a fait enfin son entrée dans le monde gratuit de la TNT, sur le Canal 15. Ainsi, depuis le 14 octobre le public est gratifié d’une prise permanente sur l’actualité en étant au plus près de l’évènement. En dépit de son jeune âge (6 ans), la chaîne d’information du groupe Canal + a subi un lifting pour l’occasion. Valérie Lecasble, nouvellement promue à la tête de la chaîne, affiche clairement les ambitions d’I>télé de par le remaniement de la grille. Exit la matinale doublon avec sa grande soeur Canal + : dorénavant, le duo Nathalie Iannetta/Laurent Bazin s’est vu crédité d’une certaine confiance pour officier de 7 à 9 heures, même chose pour Harry Roselmack qui prend les commandes de La Grande Édition à 18 heures. Un peu de « starisation » et la chaîne mise sur deux valeurs sûres : Jacques Chancel reçoit en tête à tête une personnalité qui a fait l’actualité de la semaine à 9h35 le week-end et Guillaume Durand s’installe à 18h30 du lundi au jeudi puis présente Le Franc-Parler, un magazine politique, le vendredi à 19h20.

Mais les protégés de Canal + devront bien se tenir car, même sur la TNT, la guerre de l’info est lancée. Destinée à un large public, BFM TV sera la première chaîne française d’information générale à dominante économique. Elle fera ses gammes mi-novembre pour privilégier les journaux d’information, magazines et reportages inédits. C’est à coup de programmes innovants, tant en matière éditoriale que sur le plan technologique, que seront couverts la vie économique, la politique et l’actualité internationale en continu. Pour mettre toutes les chances de son côté, BFM TV s’est offert les services de Ruth Elkrief et d’Olivier Mazerolle pour animer les journaux et débats du soir.

Après l’info, place à la musique sur le canal 17 : Europe 2 TV a débarqué avec son pesant de décibels le 17 octobre. « L’originalité en marque de fabrique » et la chaîne annonce la couleur ! Entre rendez-vous réguliers (Lundi Live, Mardi Déconne, Mercredi Sexy...), les animations de Gaël Leforestier, 1000 concerts inédits, des séries exclusives diffusées en access ou en prime (Les Sauvages, Berlin,...) les mangas et le reste, Europe 2 TV tient la nouveauté pour gageure.

Les 6/14 ans ne seront pas en reste non plus. Gulli, chaîne jeunesse, leur soumettra divers dessins animés, fictions, programmes découverte, jeux et autres magazines qu’ils pourront regarder en famille. Gulli se donne trois objectifs : divertir, éveiller à la citoyenneté et impliquer les parents. Coup d’envoi le 18 novembre. La TNT affiche désormais 18 locataires via l’adaptateur, véritable sésame du monde de la télé gratuite. Prochaine étape : élargissement de la diffusion.


- Interview : Michaël Magnin, Directeur Général adjoint des Programmes d’Europe 2 TV
- Le site de I>Télé
- Le site de Europe 2 TV




  
 


comments powered by Disqus
 Dans l'actu
 On vous recommande