L'ENCYCLOPEDIE DES DESSINS ANIMES
LA TULIPE NOIRE
©Sunrise  
LA TULIPE NOIRE

1 saison - 39 épisodes - arrêté en 1975
1e diffusion : Lundi 17 juillet 1989 sur La Cinq
Emission : Youpi ! les vacances

Créateur  : Mitsuru Kaneko
Personnages principaux : Mathilde Pasquier, Mathieu, Marie-Antoinette, Florent, François de Vaudreuil, Louis XVI, le Comte de Clairmont, Lieutenant Gaspard, Marie-Thérèse...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

A la fin du XVIIIe siècle, un vent de révolte souffle sur Paris. Accablé par les impôts, le peuple est sous le joug d’une monarchie en fin de vie. Après sa rencontre avec le Comte de Vaudreuil, la jeune Mathilde Pasquier va voir sa vie transformée. La vendeuse de fleurs devient la nuit une justicière derrière le masque d’ « Épée de la liberté ». Elle défend la veuve et l’opprimée avec La Tulipe noire, qui n’est autre que François de Vaudreuil. Parmi leurs ennemis, le Lieutenant Gaspard et ses troupes de soldats.

Anecdotes

- La Tulipe noire est un dessin animé librement inspiré du succès éponyme sur grand écran de Christian-Jacque. Sorti en 1964, le film avait pour vedette Alain Delon, une star au Japon, pays où a été produit la série d’animation plus de dix ans après.

- Outre La Tulipe noire, Mitsuru Kaneko, l’auteur de la série, a également travaillé sur Pole position, Les Mystérieuses cités d’or ainsi que sur Belle et Sébastien.

- Apparu lors de l’été 1989, La Tulipe noire partageait l’affiche de Youpi ! les vacances avec Les Schtroumpfs. Le dessin animé était programmé à 18h30. La Cinq a diffusé de nombreuses autres productions nippones adaptées de romans et films : Alice au pays des merveilles, Dans les Alpes avec Annette, Cathy la petite fermière, Flo et les Robinson suisses, Karine, l’aventure du nouveau monde, Le Petit lord, Les Quatre filles du Dr March, Rémi sans famille ou Sous le signe des mousquetaires.

- En Français, le générique du dessin animé a été chanté par Claude Lombard. Quelques paroles : « Ça ira, ça ira, avec la Tulipe noire. Ça ira, ça ira, on se battra pour la gloire ! Dans la nuit un cheval noir, emporte un beau gentilhomme masqué. Près de lui, un cheval blanc, emporte une jeune fille révoltée. Ils vont au galop de leurs deux chevaux vers un monde qu’ils espèrent plus beau. Tous les deux, ils font la Révolution. Pour les deux mots qu’ils préfèrent : Amour et Liberté ! ». Au Japon, le générique était interprété par Arlène Tempier, l’un des visages célèbres du jeu Des Chiffres et des lettres.

- Pour voir la série animée en entier, il a fallu attendre la diffusion intégrale sur Mangas, à partir de la fin des années 1990.

Actualité

Sunrise Sunrise Sunrise Sunrise Sunrise Sunrise Sunrise Sunrise Sunrise Sunrise





Share


 DESSINS ANIMES
LES DERNIERS DESSINS ANIMES
Les Tribulations du Cabotin
Tom and Jerry Tales
Rexie
Les Supers Nanas
Le Plein de Super
LE TOP 5 DES DESSINS ANIMES
Peppa Pig
Tom Sawyer
Les Pierrafeu
Le Manège enchanté
Les Razmoket
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
V
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017