L'ENCYCLOPEDIE DES EMISSIONS TV
La Une est à vous
©People Production et Carrere Télévision 
La Une est à vous


1ère diffusion : Samedi 12 septembre 1987 à 13h45 sur TF1
Arrêtée le samedi 27 août 1994

Production : People Production et Carrere Télévision

Présentation : Sylvain Augier (1987 - 1988) et Bernard Montiel (1988 - 1994)
Présentation
Anecdotes
Photos
Actualité
Communauté

Pour sa rentrée 1987, TF1, fraîchement privatisée, veut permettre à ses téléspectateurs de devenir le directeur des programmes de la chaîne le temps d’un après-midi. Elle fait donc appel à un concept créé par Guy Lux en 1973, La une est à vous.

Au temps de l’ORTF, Guy Lux a en effet innové en offrant la télévision à la carte au public. Les téléspectateurs se voient proposer un choix de plusieurs séries et dessins animés (Au delà du réel, Titi le canari, Columbo...) et ils sont invités à voter pour ceux qu’ils souhaitent voir au cours de l’émission en appelant le fameux standard SVP. Le succès est immédiat puisque l’audience de l’époque est multipliée par quatre au cours de ces grandes soirées de La Une est à vous qui durent plus de 4 heures en alternant séries, dessins animés et variétés.

Près de 15 ans plus tard, Guy Lux ressuscite donc le concept et le succès va être à nouveau au rendez-vous. TF1 en confie l’animation à un tout jeune animateur aperçu brièvement sur Canal + et Antenne 2, Sylvain Augier.

Chaque samedi après midi, entre 13h50 et 18h00, La Une est à vous va proposer de voter pour des séries classées dans quatre genres : Aventure, Policier, Science-Fiction et Western. Les téléspectateurs peuvent alors choisir entre Vivre libre, La Quatrième dimension, Au-delà du réel, Les Envahisseurs, Matt Helm, Quincy, Mannix, Les Bannis.... En cours de saison, les catégories Aventure et Western ne feront qu’une afin de laisser place à la catégorie Comédie avec entre autres, La croisière s’amuse, Fame, Doris Day comédie...

Aussi, pour laisser le temps aux téléspectateurs de faire leur choix, La une est à vous propose la série Matt Houston qui restera clairement identifiée à cette émission. Des variétés, le tiercé et le jeu Joyeuses plaques, animé par Olivier Lejeune (qui passera rapidement à la trappe pour laisser place au jeu Téléfidélité) ponctuent l’émission. Les trois ou quatre séries ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages sont diffusées au cours de l’après-midi.

Mais en octobre 1988, le destin bascule pour Sylvain Augier. Il est victime d’un grave accident de parapente qui l’oblige à s’éloigner du plateau de La Une est à vous. TF1 fait alors appel à un jeune talent de sa grille qui co-anime le jeu de l’après-midi de la chaîne, Ordinacoeur, Bernard Montiel, pour assurer l’intérim. Convaincu par ce jeune talent, TF1 décide pourtant de lui confier définitivement l’animation de La une est à vous. A son retour de convalescence, Sylvain Augier n’a donc plus sa place sur la chaîne et partira sur Canal +. Ce départ forcé est très mal vécu par l’intéressé.

Page 1 sur 2 SUIVANT 
TF1/DR TF1/DR TF1/DR




Share


 EMISSIONS TV
LES DERNIERES FICHES EMISSIONS
Cocktail
Le Divan
La Preuve par l’image
Star quizz
Musique & compagnie
LE TOP 5 DES FICHES EMISSIONS
N’oubliez pas votre brosse à dents
Salut les Terriens !
La Une est à vous
Le Bigdil
On n’est pas couché
ABECEDAIRE 
M
comme
SERIES TV 
Star Trek : Enterprise
Retrouvez toutes les infos, les photos
et le guide des épisodes de la série

Star Trek : Enterprise
HIT TV  
Chaînes TV Nationales

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017