La Une est à vous

La Une est à vous
©People Production et Carrere Télévision 


DIFFUSION

Samedi 12 septembre 1987 à 13h45 sur TF1
Arrêtée le samedi 27 août 1994


PRODUCTION

People Production et Carrere Télévision


PRESENTATION

Sylvain Augier (1987 - 1988) et Bernard Montiel (1988 - 1994)


SYNOPSIS

Pour sa rentrée 1987, TF1, fraîchement privatisée, veut permettre à ses téléspectateurs de devenir le directeur des programmes de la chaîne le temps d’un après-midi. Elle fait donc appel à un concept créé par Guy Lux en 1973, La une est à vous.

Au temps de l’ORTF, Guy Lux a en effet innové en offrant la télévision à la carte au public. Les téléspectateurs se voient proposer un choix de plusieurs séries et dessins animés (Au delà du réel, Titi le canari, Columbo...) et ils sont invités à voter pour ceux qu’ils souhaitent voir au cours de l’émission en appelant le fameux standard SVP. Le succès est immédiat puisque l’audience de l’époque est multipliée par quatre au cours de ces grandes soirées de La Une est à vous qui durent plus de 4 heures en alternant séries, dessins animés et variétés.

Près de 15 ans plus tard, Guy Lux ressuscite donc le concept et le succès va être à nouveau au rendez-vous. TF1 en confie l’animation à un tout jeune animateur aperçu brièvement sur Canal + et Antenne 2, Sylvain Augier.

Chaque samedi après midi, entre 13h50 et 18h00, La Une est à vous va proposer de voter pour des séries classées dans quatre genres : Aventure, Policier, Science-Fiction et Western. Les téléspectateurs peuvent alors choisir entre Vivre libre, La Quatrième dimension, Au-delà du réel, Les Envahisseurs, Matt Helm, Quincy, Mannix, Les Bannis.... En cours de saison, les catégories Aventure et Western ne feront qu’une afin de laisser place à la catégorie Comédie avec entre autres, La croisière s’amuse, Fame, Doris Day comédie...

Aussi, pour laisser le temps aux téléspectateurs de faire leur choix, La une est à vous propose la série Matt Houston qui restera clairement identifiée à cette émission. Des variétés, le tiercé et le jeu Joyeuses plaques, animé par Olivier Lejeune (qui passera rapidement à la trappe pour laisser place au jeu Téléfidélité) ponctuent l’émission. Les trois ou quatre séries ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages sont diffusées au cours de l’après-midi.

Mais en octobre 1988, le destin bascule pour Sylvain Augier. Il est victime d’un grave accident de parapente qui l’oblige à s’éloigner du plateau de La Une est à vous. TF1 fait alors appel à un jeune talent de sa grille qui co-anime le jeu de l’après-midi de la chaîne, Ordinacoeur, Bernard Montiel, pour assurer l’intérim. Convaincu par ce jeune talent, TF1 décide pourtant de lui confier définitivement l’animation de La une est à vous. A son retour de convalescence, Sylvain Augier n’a donc plus sa place sur la chaîne et partira sur Canal +. Ce départ forcé est très mal vécu par l’intéressé.


Petit à petit, le temps d’antenne de La une est à vous se réduit. A la rentrée 90, l’émission s’achève à 17h00, les séries françaises ou européennes imposées prennent de plus en plus de place dans l’émission (Joëlle Mazart, Formule 1, Aventures à l’aéroport...) et les téléspectateurs n’ont plus que deux choix de séries par catégorie. A noter cette même année, l’apparition du premier feuilleton interactif qui ouvre l’émission : Salut les homards. Un échec qui laissera place, quelques semaines plus tard, à la rediffusion de Vivement lundi ! avant de rappeler en renfort l’inusable Matt Houston.

Durant 7 saisons, les samedis après-midi de TF1 vivront donc à l’heure de La une est à vous avec au minimum 3 heures d’antenne. Et Bernard Montiel y a reçu les plus grandes stars du moment. L’émission était, de par sa popularité, devenue un passage obligé pour les artistes.

Cependant, à la rentrée 94, TF1 décide de mettre un terme à cette émission, qui a l’empreinte de la privatisation, et propose, en lieu et place, une succession de séries américaines dont la plupart sont issues de La Une est à vous...

En vrac, quelques séries soumises aux votes des téléspectateurs au cours des différentes saisons de La Une est à vous : Manimal, Le sixième sens, Marie Pervenche, Mac Gruder et Loud, Loin de ce monde, Le nouvel homme invisible, L’ouest aux deux visages, L’aventure est au bout de la route, Ce cher inspecteur, Les aventures de Beans Baxter, Super Carrier, Au nom de la loi, Le Magicien, Tribunal de nuit, Spencer’s pilote, Mash, Chasseurs de scoop, Le gentleman mène l’enquête, Coup double, Stingray, L’âge de cristal, Les douze salopards, Sonny Spoon, Dans la chaleur de la nuit, Max Headroom, Buck James, Duo d’enfer, Paire d’as, Superboy, Faut se faire la malle, J.J.Starbuck, Tarzan, Le grand Chapperral, La Belle et la Bête...


ANECDOTES

- En octobre 1988, suite à un grave accident de parapente, Sylvain Augier est remplacé par Bernard Montiel. Il co-animait alors le jeu Ordinacoeur sur la même antenne. Le présentateur conservera les commandes du rendez-vous jusqu’à son retrait de la grille de TF1, en 1994. La Une est à vous a toujours conservé au minimum 3 heures d’antenne.

- Au fil des sept saisons, la Une est à vous est vite devenu un rendez-vous incontournable pour les stars internationales. L’émission était, de par sa popularité, un passage obligé pour les artistes.



ACTUALITES

¤ Dans la chaleur de la nuit
¤ Le Magicien
¤ Décès de Glen A. Larson, le créateur de Battlestar Galactica et K 2000
¤ À nous la 5
¤ Manimal
¤ Matt Houston
¤ Matt Helm
¤ Les super-héros à travers les séries TV
¤ Superboy
¤ Le Nouvel homme invisible
¤ Coup double
¤ Décès de Dale Robertson, du western à Dallas et J.J. Starbuck
¤ J.J. Starbuck
¤ Décès de Stephen J.Cannell, créateur de L’agence tous risques
¤ Faut se faire la malle
¤ Buck James
¤ Chasseurs de scoop
¤ Les Nouvelle aventures de Beans Baxter
¤ American Horror Series : comment la société américaine se confronte à ses propres démons
¤ Nos Années science-fiction : les univers de Star Trek, Cosmos 1999 et Galactica en librairie
¤ Décès de Ted Post, réalisateur des débuts de Clint Eastwood et de La Quatrième dimension
¤ Quincy
¤ Frank, chasseur de fauves
¤ Spencer’s pilote
¤ Formule 1



GALERIE

TF1/DR TF1/DR TF1/DR






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6

Audiences TV Prime (jeudi 13 décembre 2018) : Balthazar écrase tout, Papa ou maman trébuche, Envoyé spécial dépasse M6


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang

Audiences TV Access (jeudi 13 décembre 2018) : Demain nous appartient se rate, NOPLP leader, C à vous rentre dans le rang


INTERVIEW
Vincent Lagaf' (L'aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

Vincent Lagaf’ (L’aventure Robinson) : Un retour à TF1 ? « Je le souhaite »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018