Toutelatele

La valse des animateurs n’aura pas lieu ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/04/2002 à 00:00

Quels sont les points communs entre Thierry Ardisson, Christine Bravo, Jean-Luc Delarue et Laurent Ruquier ?
Ils sont, tout d’abord, tous animateurs sur France 2, leurs contrats arrivent à expiration à la fin de cette saison et surtout ils intéressent tous TF1.

En effet, ces 4 animateurs font le bonheur de la chaîne de service public avec leurs émissions respectives qui arrivent à faire de l’ombre à TF1. C’est surtout le cas pour Thierry Ardisson et son magazine Tout le monde en parle ainsi que pour Jean-Luc Delarue et ses Ca se discute qui devancent constamment la chaîne privée.

Pour ce qui est de Christine Bravo, elle réunit le samedi quelques 4 millions de fidèles, soit 1.5 millions de moins que Le Maillon Faible de TF1. Le danger d’audience n’est donc pas réel pour TF1 mais il est certain que cette dernière apprécierait d’avoir Christine Bravo dans son écurie pour « appauvrir » France 2.

Même cas de figure pour Laurent Ruquier que ne menace pas vraiment le Bigdil avec On a tout essayé, (plus de 2 millions de téléspectateurs séparent ces deux émissions). Mais il est indéniable que TF1 sera ravie de voler le « sauveur » de l’access à sa concurrente.

En vain, la chaîne publique marque les 2 premiers points puisqu’elle a su retenir pour le moment deux des quatre animateurs en question : Thierry Ardisson et Laurent Ruquier. La production étant la même il semblait assez évident que l’un ne partirait pas sans l’autre…

Reste en suspend les cas Christine Bravo et Jean-Luc Delarue.
La première n’a cessé de clamer l’été dernier son mécontentement envers sa direction. Avec le changement qui arrive (Michèle Cotta quittera son poste de Directrice Générale chargée de l’antenne fin juin, peut-être au profit de Jean-Pierre Cottet, actuel DG de France 5 et ancien directeur d’antenne de France 2), il se peut que tout s’arrange et l’animatrice verrait ainsi l’avenir sous de meilleure auspice sur la chaîne publique.

Quant à Jean-Luc Delarue, on le voit mal quitter le groupe France Télévision pour lequel il fournit des milliers d’heure de programmes. Mais qui sait…
Que ce soit Bravo ou Delarue, aucun n’a encore signé son contrat mais il semble bien que malgré les discussions, tout le monde reste finalement chez soi…
La valse des animateurs ne devrait donc pas avoir lieu cette année…