Toutelatele

La vengeance de Veronica / A Impostora (audiences) : TF1 menacée par TPMP et Cyril Hanouna, le prix des écrans publicitaires en chute

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/04/2019 à 13:21

La vengeance de Veronica a été lancée le lundi 8 avril 2019 à 10 heures sur TF1, juste avant Les Feux de l’amour . Six épisodes ont déjà été programmés et le bilan est loin d’être convaincant pour la chaîne privée. En moyenne, la telenovela portugaise a captivé 162 330 téléspectateurs. La part de marché atteint 4.7% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Avec une telle performance, TF1 est battue par C’est au programme sur France 2, et les dessins animés de Gulli et France 4. La Une est également menacée par les rediffusions de Touche pas à mon poste sur C8. Le 10 avril 2019, Cyril Hanouna attirait en effet 169 000 curieux et 4.5% du public dans la case de 10 heures quand la série de TF1 devait se contenter de 187 000 aficionados et 4.9% de part de marché.

Un carrefour non stratégique pour TF1

La première session de visionnage de La vengeance de Veronica sur TF1 Séries Films à 6 heures le matin n’affiche guère des scores plus reluisants avec une moyenne de 22 830 téléspectateurs, soit 1.4% de part d’audience auprès de l’ensemble du public présent devant la télévision. La petite sœur de TF1 est alors aisément distancée par de nombreuses chaînes. Reste que ces cases de programmation sont peu stratégiques pour ces chaînes. Les investissements publicitaires restent faibles en matinée et le groupe privé prend peu de risques en lançant cette série.

Le prix des écrans publicitaires en baisse de 60%

Face à cette déconvenue, TF1 a déjà décidé de diminuer le tarif des écrans publicitaires de 30 secondes de 41% pendant la diffusion de La vengeance de Veronica. Une semaine plus tard, la régie publicitaire a même pris la décision de faire chuter ce tarif de près de 60%. Les scores auprès des cibles commerciales ne sont pas au rendez-vous, en plus de la cible 4 ans et plus. La diffusion de la telenovela est toutefois maintenue pour le moment.