Toutelatele

La vie secrète des gitans : déjà une rediffusion en prime-time sur M6

Tony Cotte
Publié le 06/08/2014 à 17:21

Au mois de mai dernier, le magazine Zone Interdite proposait un numéro consacré à « La vie secrète des gitans ». Ce soir-là, M6 avait rassemblé 4.2 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience du programme depuis mars 2013, et avait réalisé sa plus forte part d’audience auprès des ménagères de moins de 50 ans (24.6%) depuis mars 2009.

Le sujet s’intéressait ainsi au code d’honneur, aux lois et aux coutumes de la communauté gitane. « Au départ, ils étaient très méfiants. Je suis d’abord allée les rencontrer avec Stéphane Ferrara, un ancien boxeur, très connu parmi les gens du voyage, car les Gitans aiment beaucoup ce sport, se souvient la réalisatrice Aymone de Chantérac. Nous ne sommes pas arrivés directement avec une caméra, il a fallu prendre le temps de faire connaissance et leur montrer que justement nous n’avions pas d’a priori. »

Et si elles ont été acceptées au vu de leur curiosité, les équipes de Giraf Prod ont dû négocier pour tourner les rituels intimes et privés. « Certains moments comme “le mouchoir” sont interdits aux hommes et c’est moi, une femme, qui a dû prendre la caméra. C’était bien que l’on soit une équipe mixte, car souvent, hommes et femmes ne se mélangent pas », explique Aymone de Chantérac.

Autre raison de la bonne relation avec les individus filmés : le souci de faire un beau film. « Pendant que nous tournions, nous leur avons aussi montré certaines images, ajoute-t-elle. Et ils nous ont fait davantage confiance, quand ils ont vu que l’on s’appliquait pour les filmer, que l’on voulait une image esthétique, qui soit au service du film mais qui les mettait aussi en valeur. »