Toutelatele

Lady Diana contre Élisabeth II : chronique d’une lutte tenue secrète

Tony Cotte
Publié le 24/08/2014 à 15:41

Rediffusé dans le cadre de Summer of the 90’s, le documentaire allemand Lady Diana contre Élisabeth II est proposé à nouveau à l’antenne d’Arte, ce dimanche 24 août, dès 23 heures. Ce sujet revient ainsi sur la « lutte longtemps tenue secrète au sein de la famille royale ». Au travers de documents et de témoignages de personnalités proches des deux femmes, le téléspectateur a ainsi l’occasion d’entrer au cœur d’une rivalité qui a fait couler beaucoup d’encre.

Charles Anson, porte-parole de la reine durant de nombreuses années, dépeint la nature des divergences et raconte comment Lady Di a affronté sa belle-mère. Du côté de Diana, Patrick Jephson, son secrétaire particulier, et Ken Wharfe, son garde du corps et confident, commentent les rapports entre les deux protagonistes.

Si les monarchistes voyaient en celle qui refusait de se plier aux règles strictes de l’étiquette une menace, les républicains, eux, considéraient la princesse comme un espoir. Ne supportant plus la situation, la reine aurait fini par envoyer une lettre à Lady Di ainsi qu’à Charles. C’était la première lettre manuscrite que Diana aurait reçue de sa belle-mère et dans laquelle Élisabeth II aurait ordonné au couple princier de divorcer…