Toutelatele

Lancement réussi pour La Ferme Célébrités de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/04/2004 à 01:08

Samedi dernier, TF1 a donné le coup d’envoi de La Ferme Célébrités. Au cours d’un prime time de plus de deux heures mené par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze, les téléspectateurs ont pu découvrir qui étaient donc les fameuses célébrités qui ont tant fait parler d’elles depuis quelques semaines.

Au final, les 14 candidats sont du côté des filles, l’animatrice Danièle Gilbert, la chanteuse Eve Angeli, la miss France/Europe Elodie Gossuin, la compagne de Paul-Loup Sulitzer Eva Kowaleska, la chorégraphe Mia Fraye, l’ex de George Clooney Céline Balitran et Titia, ex-faire valoir de Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle. 7 garçons font aussi partie de la liste des apprentis fermiers : le footballeur Pascal Olmeta, le jet-setter Massimo Gargia, le collègue de Julie Lescaut Mouss Diouf, le chroniqueur italien d’Union Libre Ilario Calvo, l’humoriste Maxime, le mannequin chroniqueur Sébastien Moura et le célèbre travesti Vincent Mac Doom.

Pendant 10 semaines, ces « joyeux drilles » vont devoir mener à bien la ferme qu’ils ont en charge et ce dans les conditions de vie du début du XIXème siècle, soit sans eau courante ni électricité. Se lever aux aurores, traire les vaches, nourrir les animaux, faire le pain et le jardin, aller chercher les œufs et les légumes sans oublier mettre à bas la désormais célèbre « biquette », sont maintenant le lot quotidien des invités de La Ferme de TF1. Tout un programme qui, a priori, semble allécher les téléspectateurs de la chaîne privée.

En effet, pour sa première émission de prime time, La Ferme Célébrités a captivé 8.5 millions de téléspectateurs pour 45.7% de part de marché. L’émission, animée par Christophe Dechavanne, se permet ainsi d’effectuer le meilleur démarrage en audience, toutes émissions de real TV confondues. TF1 précise dans son communiqué que La Ferme Célébrités a même obtenu un pic d’audience à 10.2 millions de téléspectateurs à 22h29, heure à laquelle l’ensemble des célébrités étaient sur le plateau.

Ce soir-là, TF1 s’est placée en tête des audiences de toutes les chaînes. France 3 avec son téléfilm inédit L’insaisissable a retenu l’attention de 4 millions de fidèles pour 19.4% de part de marché. M6, avec les deux derniers épisodes inédits de Dead Zone, a réalisé une moyenne de 2.6 millions de téléspectateurs (12.5% de part de marché). La nouvelle émission de France 2 Parlez-moi d’humour, a, quant à elle, rassemblé 100 000 fidèles de plus pour 14% de part de marché.

Si La Ferme Célébrités a effectué un joli démarrage d’audience en prime time, il semble que ce fut aussi le cas au beau milieu de la nuit pour l’arrivée en direct des 14 candidats dans leur nouvelle demeure. En effet, entre 1h50 et 2h30, près d’un million de téléspectateurs étaient présents devant TF1, soit 44.7% de part de marché.

Mais, le match tant attendu a eu lieu dimanche à 18 heures. En effet, ce jour-là, les deux émissions de real tv du printemps (La Ferme Célébrités sur TF1 et Les Colocataires sur M6) étaient en confrontation directe pour la première fois. Et c’est le premier résumé de La Ferme Célébrités qui a mis K.O celui des Colocataires. Avec 3.9 millions de téléspectateurs et 33.9% de part de marché, l’émission menée par Christophe Dechavanne réalise une audience trois fois supérieure à celle de M6 (1.2 million et 10.7%) qui, pour l’occasion, avait mis au placard son best of initialement prévu.

Le premier round est donc gagné pour La Ferme Célébrités. Dès aujourd’hui, les résumés des émissions de real tv de TF1 et M6 se retrouveront en confrontation du lundi au samedi. La Ferme Célébrités va t-elle conserver ses téléspectateurs ? Les Colocataires vont-ils déménager à un autre horaire ? Toutes ces questions trouveront très rapidement leur réponse. La course à l’audience est impitoyable…