Toutelatele

Laura, le compte à rebours de l’audience commence pour M6

Ariane Grassi
Publié le 07/06/2006 à 00:07 Mis à jour le 07/06/2006 à 10:33

Devenues depuis des années des rituels de l’été, les sagas s’affrontaient jusqu’à présent sur les deux premières chaînes de France. Plus fair-play qu’à l’accoutumée en matière de programmation, TF1 et France 2 obéissent à une répartition stricte : TF1 lance son feuilleton fin juin pour tenir en haleine les téléspectateurs jusqu’à la fin juillet, puis France 2 prend la relève au mois d’août.

Au coeur de grilles d’été souvent squattées par les rediffusions, les sagas apparaissent comme la fiction inédite à ne pas manquer. Depuis toujours programmes à succès, elles sont devenues un véritable phénomène ces dernières années. En 2004, Zodiaque pulvérise les records d’audience avec 10,8 millions de téléspectateurs et 48,3% de pda en moyenne. Avec Dolmen, saga la plus regardée de tous les temps, TF1 fait encore mieux l’année suivante et envoûte plus de 12 millions de fidèles, soit un téléspectateur sur deux. Si France 2 n’égale pas sa rivale, elle réalise aussi de très belles performances avec ses feuilletons. Eté 2004, Le Miroir de l’eau fait plonger 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne (38% de part de marché) quand, l’été suivant, 3 femmes... un soir d’été en réunit 6,8 millions (32,1%). M6 ne pouvait pas rester insensible à de tels résultats. La chaîne, qui a doublé cette année le volume de ses fictions françaises, voulait depuis plus de deux ans proposer aux téléspectateurs sa propre saga de l’été. Ce sera chose faite dès ce soir avec Laura, le compte à rebours a commencé.

Laura s’inscrit dans la lignée de ses aînées, puisqu’elle plonge une belle et courageuse héroïne au cœur de lourds secrets de famille. Pour ses 26 ans, Laura Fontane revient à Nice annoncer à sa famille qu’elle est sur le point d’épouser Vincent Bellair, le neveu de l’ennemi juré de son père. Mais lorsqu’elle trouve une carte de tarot laissée à son intention, Laura se voit rattrapée par la malédiction qui pèse sur sa famille : depuis trois générations, les aînées meurent un 22 juillet, l’année de leurs 26 ans, une carte de tarot à leurs côtés. Laura sera-t-elle la prochaine ?

Si le feuilleton obéit aux règles du genre, il reflète également l’identité de la chaîne, très marquée par les séries américaines. Ainsi, il a semblé naturel d’introduire à l’histoire une part de fantastique, un genre présent depuis longtemps sur la grille de M6 (X-Files, Charmed, Medium...). De même, ce n’est pas un hasard si Delphine Chanéac, l’interprète de Laura, possède un physique d’héroïne de série américaine. Avec un sourire à la Cameron Diaz, la jeune comédienne est encore peu connue du grand public, malgré des apparitions dans Incontrôlable et Brice de Nice. Honorée d’avoir été choisie par M6 pour le premier rôle, elle s’est retrouvée propulsée au milieu de comédiens aguerris (Sophie Duez, Christophe Malavoy, Claire Nebout, Christian Charmetant, Yannick Soulier, Arthur Jugnot, Philippe Lavil...). Quand on lui demande si ce casting de choix l’a impressionnée, Delphine Chanéac répond, sereine : « Je n’ai pas eu peur, j’étais juste super contente ! Je n’ai pensé qu’au plaisir de tourner avec eux, je ne voulais pas me mettre la pression pour ne pas perdre l’émotion ». Cette nature positive, que la comédienne partage avec son personnage, a charmé toute l’équipe, notamment Jean-Teddy Filippe, le réalisateur, qui évoque « le bonheur » de tourner avec Delphine : « Elle est toujours de bonne humeur et conduit admirablement bien, ce qui est important dans le film ! Elle n’est pas comme certains comédiens pour qui faire un créneau est déjà une cascade (rires) ! ».

Plutôt que de risquer la confrontation avec Le Maître du Zodiaque et Les Secrets du volcan, que l’on attend respectivement en juillet sur TF1 et en août sur France 2, M6 a donc choisi le début du mois de juin pour lancer sa saga. Laura s’installe ainsi sur la case à succès de Nouvelle Star, déplacée au jeudi pour sa finale. Saura-t-elle égaler le show musical et séduire près de 5 millions de téléspectateurs ? A moins de tirer les cartes, il faudra attendre demain pour connaître la réponse...