Toutelatele

Laure Guibert (Les mystères de l’amour) : « Le mariage de Bénédicte et José est un happy end »

Claire Varin
Publié le 09/02/2013 à 18:09 Mis à jour le 16/02/2013 à 09:34

Le 21 novembre 2012, un épisode, pas comme les autres, des Mystères de l’amour se tournait en région parisienne. A l’occasion du mariage de José et Bénédicte, Toutelatele a posé quelques questions à Laure Guibert. Rencontre.

Claire Varin : Que pensez-vous de ce mariage entre Bénédicte, votre personnage, et José ?

Laure Guibert : Ça a été un fil rouge tout au long de ces années. Il y a toujours eu séparation – retrouvailles donc ce couple existe dans sa fidélité et dans son chaos. Là, on se retrouve. Il y a des gens qui fonctionnent comme ça. Donc, quelque part ce n’est pas si surprenant. C’est un happy end.

Comment expliquez-vous le succès de votre retour à travers Les Mystères de l’amour ?

C’est vrai que la période est au revival. On a récemment vu des films sur les années 80, etc. Cette corde de la nostalgie fonctionne de tout temps. Pour nous, c’est basé sur l’équipe de départ, qui avait trouvé un public assez fort. Et je pense qu’il était content de nous retrouver. Et nous aussi...

Pouvez-vous dire quelques mots sur vos activités en parallèle de la série ?

Il y a la comédie avec la série, plus d’autres projets à venir. Et j’ai toujours essayé de continuer la peinture en parallèle. Je prépare une exposition. J’ai aussi créé une ligne d’objets et un nouveau site de bijoux.

« Si on veut vraiment faire une carrière hétéroclite, c’est à chacun de se bouger et de rebondir »

Comment fonctionnez-vous dans ce processus créatif ?

Je suis une vraie intermittente. Et pas que du spectacle. C’est difficile de conjuguer deux pôles aussi forts en même temps. J’essaie de le faire, mais je reviens à la peinture quand j’ai une longue période de libre.

On a beaucoup parlé de l’étiquette AB Productions. Avez-vous encore espoir de vous en débarrasser ?

Cette étiquette existe. C’est comme ça. Mais, c’est du cas par cas. Je n’en souffre pas. Je me dis que tout est possible chaque jour. On ne sera pas les premiers à sortir d’une longue vie avec le même personnage pour faire autre chose. Je pense que si l’on veut vraiment faire une carrière hétéroclite, c’est à chacun de se bouger et de rebondir. Et les choses évoluent. Tous les comédiens de la série font d’autres choses. Moi, je me nourris de ces deux voies parallèles et j’en ai besoin.