Toutelatele

Laurent Boyer présente sa nouvelle émission sur France 3 : Midi en France

Aurélie Demarcy
Publié le 11/01/2011 à 14:02 Mis à jour le 26/02/2014 à 12:09

Lundi 31 janvier, France 3 donnera le coup d’envoi de son nouveau magazine itinérant, Midi en France, dès 10h50. Emmené par Laurent Boyer, le programme quotidien, voué à instaurer un rapport de proximité avec le public, sera tourné en direct et proposera au téléspectateur de partir à la découverte d’une région de l’Hexagone.

Reposant sur deux tranches horaires, l’une pédagogique, l’autre plus divertissante, construites autour de l’édition d’information du 12-13 de la chaîne, Midi en France s’installera chaque semaine dans une ville afin d’en faire découvrir sa culture, son patrimoine, ou encore ses habitants.

Autour de Laurent Boyer, une équipe de 14 chroniqueurs sera rassemblée pour présenter leur thématique respective. Les téléspectateurs pourront ainsi retrouver, Clémentine Portier-Kaltenbach, historienne et journaliste qui se chargera de décrypter l’Histoire du lieu en question. Concernant l’aspect culinaire, Vincent Ferniot journaliste gastronomique mettra l’accent sur les spécialités du pays. Leila Kaddour, Journaliste, fera lumière sur la culture, avec une certaine mise en exergue du secteur de la bande-dessinée. Nathalie Simon, quant à elle, s’occupera du Bien-être et de l’écologie, tandis qu’Evelyne Thomas ira à la rencontre d’habitants qui, fort de leurs motivations, ont su se construire un avenir des plus prometteurs.

De son côté, Jean-Marc Lubin (anciennement Lulu du duo Charlie et Lulu) s’intéressera à des personnages aussi atypiques qu’étonnants de la région. Puis Dorothée Kristy, en charge de la rubrique « J’ai testé » décortiquera activités et lieux insolites et parlera de l’image du jour ayant fait le buzz sur le net. Jean-Sébastien Petitdemange, animateur sur RTL sera aux commandes de la rubrique « Tourisme », tandis que le Docteur Hélène Boucher présentera celle des « Animaux ». Autre docteur, autre public, Jean-Louis Boujenah, lui, sera le médecin attitré des habitants. Enfin, Jérémy Come enseignera à sa manière le Savoir-vivre, et le commissaire-priseur Philippe Ancelin expertisera des objets tout droits venus des greniers. A noter que le 14è chroniqueur ne sera autre que le ou la présentatrice du 12-13 qui restera en liaison avec le plateau.

Pour son lancement, l’émission ira faire un tour en Alsace, du côté de Mulhouse dans le cadre du Festival international du jeune public, Le Momix. Puis, lors de la deuxième semaine, Laurent Boyer et ses chroniqueurs migreront au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.