Toutelatele

Laurent Maistret (École Aventure) : « Ce n’est pas une émission avec des privations, de la survie ou des éliminations »

Alexandre Desgué
Publié le 01/04/2017 à 16:25 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le samedi 1er avril, TélétOON+ propose un nouveau programme appelé « École Aventure », présenté par Téhéiura et Laurent Maistret à 18 heures. Dans ce nouveau format inédit hebdomadaire pour les 7/11 ans, dix enfants vont être répartis en deux équipes. Les deux animateurs seront à la tête de l’une d’entre elles ; et dans des épreuves ils transmettront des qualités et des valeurs qui leur sont chères. L’équipe qui l’emportera gagnera le trophée “école aventure” de l’année. Laurent Maistret, ancien candidat de Koh Lanta, a accepté d’en dire un peu plus à Toutelatele sur ce nouveau format.

Alexandre Desgué : Pourquoi avoir accepté de participer à ce programme inédit sur TélétOON+ ?

Laurent Maistret : Je trouvais le projet intéressant. Dans l’intitulé “École aventure”, on entend apprentissage. Et il y a surtout le mot « aventure », et là, ça me parle tout de suite !

Quel est le concept de ce nouveau format ?

On a tourné pendant 10 jours en juillet 2016 près d’un château dans l’Allier. Dix jeunes enfants sont venus participer à la compétition. Téhéiura et moi-même avons pris la direction d’une équipe de cinq. Nous devions leur enseigner des techniques et des valeurs à travers des épreuves. Le but étant de remporter le trophée « école aventure ».

Quelles valeurs ou de techniques avez-vous transmises ?

J’avais déjà les miennes déjà. J’essayais de leur apprendre à positiver, à prendre du plaisir à faire les choses. Ensuite, on leur a enseigné par exemple « Le travail d’équipe » où encore « se repérer dans l’espace ». Il y avait vraiment des valeurs fortes à leur transmettre.

« C’est une émission ludique avec de très bonnes histoires ! »

Quel était le genre d’épreuves proposées ?

Par exemple, pour apprendre le « travail d’équipe », nous avons mis en place un jeu dans lequel nous étions liés à un bâton et une corde à deux poteaux. Il y avait un travail d’équilibre sur des poteaux de bois en longueur. Si l’un avançait trop vite ou ne faisait pas attention à son partenaire, l’autre tombait. Donc, il y avait vraiment un travail d’équipe à fournir. Chaque épreuve correspondait à une valeur à enseigner. Après certaines épreuves, si l’équipe la gagnait, ils avaient le droit de passer une soirée un peu particulière. On avait fait venir un coach, et les enfants ont pu découvrir des techniques de survie dans la nature.

Était-ce facile de jouer les pédagogues ?

Oui plutôt. Plus jeune, j’étais animateur, et même plus tard, je donnais des cours dans des stages de « survivor » dans lesquels j’aidais les gens à aller au-delà d’eux-mêmes. En terme de coaching, ce n’était donc pas un souci pour moi. De plus, le programme est ludique. Ce n’est pas non plus une émission avec des privations, de la survie, ou des éliminations. Il y a de l’apprentissage, du suspens, des retournements de situations, parfois une équipe domine et l’autre revient encore plus forte. Il y a vraiment de belles histoires !

On vous a aperçu dans de nombreuses émissions à la télévision comme Danse avec les stars, avez-vous d’autres projets ?

On vient de finir un tournage à Dubaï pour l’émission Le plein de sensations sur France 4. Et on va bientôt tourner trois nouvelles destinations ! Ce programme se poursuit donc pour moi.