Toutelatele

Laurent Ruquier arrête « On a tout essayé » en 2005

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/03/2004 à 00:48

Alors que depuis quelques saisons, On a tout essayé s’est confortablement installée sur la grille des programmes de France 2, son animateur, Laurent Ruquier, vient d’annoncer, dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, qu’il mettra un terme à son émission vedette en juin 2005.

Lancée en septembre 2000, On a tout essayé a marqué le retour de Laurent Ruquier à la télévision après avoir essuyé de nombreux échecs dont les fameuses Niouzes sur TF1. France 2 programme alors sa nouvelle émission deux mardis par mois en seconde partie de soirée. Le succès est au rendez-vous et Laurent Ruquier, accompagné de sa joyeuse bande, met K.O Christophe Dechavanne qui fait alors son retour sur TF1 avec une nouvelle version de Ciel, mon mardi. Un an plus tard, sous l’impulsion de Michèle Cotta, On a tout essayé s’attaque au Bigdil en investissant la tranche de l’access prime time.

En annoncant aujourd’hui l’arrêt d’On a tout essayé, Laurent Ruquier ne prend donc pas France 2 en traitre. L’animateur/humoriste avait d’autant plus évoqué la possibilité de l’arrêt de l’émission en juin 2004 il y a encore quelques mois. La chaîne publique l’aurait donc incité à poursuivre encore une saison.

Il n’en demeure pas moins que l’arrêt d’On a tout essayé va donner lieu à un sacré casse-tête à la direction des programmes de France 2. En effet, l’émission a relevé le difficile pari de l’audience de la chaîne publique en acceptant un créneau horaire sinistré. Avec une moyenne de 3.5 millions de téléspectateurs chaque soir (près de 19% de part de marché), Laurent Ruquier et sa bande ont réussi à s’imposer face à Star Academy, A prendre ou à laisser ou autres 19/20.

France 2 a donc maintenant une quinzaine de mois pour trouver un nouveau concept pour sa tranche d’access prime time et la chose sera loin d’être aisée.

A noter que, toujours dans l’interview accordée au Parisien, Laurent Ruquier annonce qu’il mettra un terme à son émission quotidienne sur Europe 1, On va s’gêner, et ce dès juin prochain. Il poursuivra cependant sa chronique matinale sur cette même radio. En s’éloignant petit à petit de ses activités d’animateur, l’humoriste souhaite se consacrer à l’écriture de son nouveau one man show qu’il jouera sur scène au cours de la saison 2006/2007.