Toutelatele

Laurent Ruquier : « Avec Christine Angot, nous allons revenir à un On n’est pas couché d’opinion et d’émotion »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/07/2017 à 14:42

Après une saison, Vanessa Burggraf a décidé de quitter On n’est pas couché pour prendre la direction de la rédaction francophone de France 24. La journaliste, qui avait succédé à Léa Salamé, sera remplacée par Christine Angot à la rentrée sur France 2.

Dans une interview accordée au Monde, Laurent Ruquier est revenu sur l’arrivée de la romancière aux côtés de Yann Moix dans le talk-show hebdomadaire de la chaîne publique. « Nous cherchions une écrivaine, une philosophe, car nous nous sommes aperçus que cela offre une liberté de parole plus souple. Des reproches ont été faits à Vanessa Burggraf ou même à Léa Salamé, que l’on n’aurait pas adressés à Yann Moix, car il n’est pas journaliste », a-t-il expliqué. L’animateur des Grosses Têtes a assumé le fait de tourner son choix vers « quelqu’un qui n’a pas la contrainte d’exercer le métier » de journaliste.

« Comme nous étions en campagne électorale, j’avais choisi des profils plus journalistiques. À présent, c’est le moment de revenir à des personnes qui ont des regards différents », a souligné Laurent Ruquier. L’animateur est ensuite revenu sur le vif échange entre Christine Angot et François Fillon sur le plateau de L’émission politique . « C’était un instant vrai qui n’avait pas été fabriqué. Avec elle, nous allons revenir à une émission d’opinion et d’émotion », a-t-il assuré, tout en précisant que la romancière ne « maîtrisait pas forcément son émotion ou sa colère ».

En recrutant Christine Angot, Laurent Ruquier souhaite apporter un nouveau souffle à On n’est pas couché . Le talk-show a réuni en moyenne 18.8% du public chaque samedi soir cette saison, soit un net repli de 3.2 points d’audience sur un an.