Toutelatele

Laurent Ruquier (On n’est pas couché) : « Pourquoi j’ai failli quitter France 2 »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/08/2017 à 12:58 Mis à jour le 25/08/2017 à 13:04

Le samedi 2 septembre, Laurent Ruquier lancera la douzième saison d’ On n’est pas couché sur France 2. L’animateur accueillera la romancière Christine Angot qui succédera à Vanessa Burggraf aux côtés de Yann Moix chaque samedi en deuxième partie de soirée.

Le présentateur vedette des Grosses Têtes de RTL prendra aussi les commandes d’une nouvelle version des Enfants de la télé . Après vingt années passées sur TF1, l’émission fait son arrivée sur la chaîne publique dès le dimanche 3 septembre à 14h20. Dans un entretien accordé au Parisien Magazine, Laurent Ruquier promet un « retour aux fondamentaux » pour une émission centrée sur la télévision. « Nous allons choisir d’autres types d’invités – personnalités de la télé, chanteurs, politiques… et tisser des liens entre l’histoire du petit écran et l’actualité de la semaine », explique-t-il.

L’animateur en profite pour glisser que France 2 ne lui a pas tenu ses promesses. Bien qu’il s’est vu confier la présentation des Enfants de la télé , Laurent Ruquier regrette la non-reconduction de l’adaptation télé des Grosses Têtes et de Mardi cinéma . « La chaîne reconduisait seulement ’On n’est pas couché’. Rien pour ’Mardi Cinéma’ ni pour ’Les Grosses Têtes’ télé... J’ai râlé. Cela m’arrive rarement », précise-t-il, tout en indiquant ne pas être en mesure de réclamer des cases de diffusion vu qu’il n’est pas producteur. « J’ai dit aux dirigeants de France 2 : ’D’autres me font des propositions, et vous, rien ! Vous avez de la chance que je sois encore sous contrat pour un an avec ’On n’est pas couché’, sinon je serais déjà parti », ajoute-t-il.

Concernant les audiences d’ On n’est pas couché , Laurent Ruquier se montre satisfaisait du bilan de la saison dernière. « ONPC’ est l’une des rares émissions qui durent (…) Le talk-show qui fait la plus grosse part de marché, c’est nous », déclare-t-il, avant de rappeler qu’il est leader contrairement à ce que peut prétendre Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur C8.

Laurent Ruquier revient aussi sur le choix de Christine Angot pour remplacer Vanessa Burggraf. Après l’avoir remarqué lors de son échange musclé avec François Fillon sur le plateau de L’émission politique , il a souhaité revenir sur un format avec deux éditorialistes et plus avec un journaliste dans le binôme. « Si certains ne l’aiment pas, je n’y peux rien », conclut-il.