mardi 26 septembre 2006 à 00:27 par ,

LCI / BFM TV / i>télé : la guerre des chaînes 100% info

LCI / BFM TV / i>télé : la guerre des chaînes 100% info
©DR 

Longtemps seule chaîne française dédiée à l’information, LCI a vu naître au fil des années plusieurs rivales. Si la chaîne du groupe TF1 conserve son aura auprès des CSP+ avec 18.6% de part de marché et 460 000 téléspectateurs de cette catégorie touchés chaque semaine, soit « le double de la concurrence », elle doit néanmoins, en cette année d’élection présidentielle, redoubler d’efforts pour rester leader face aux chaînes gratuites, i>télé et BFM TV.

Dernière née des chaînes d’info, BFM TV se définie comme « la 1ère chaîne française à proposer de l’actualité 24 heures sur 24 ». L’info non-stop est donc à l’honneur avec deux visages emblématiques : Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle. Fort de ses 4.8 millions de téléspectateurs par semaine, BFM TV se déclare « 1ère chaine d’info de la TNT » avec ses 24.6% de couverture quotidienne.

Alors qu’elle souffle actuellement sa première bougie sur la TNT gratuite, i>télé s’auto-proclame « première chaîne d’info en continu en France ». Avec 7.5 millions de téléspectateurs par semaine, elle passe de 0.3 à 0.6 point sur l’univers câble et satellite, soit « l’évolution inverse de sa concurrente historique ». Pour Valérie Lecasble, directrice générale, « cette croissance n’est pas le fruit du hasard ». D’ailleurs plusieurs visages de la chaîne ont été courtisés par l’extérieur comme Laurent Bazin ou encore Samuel Etienne. En guise de remerciement pour sa fidélité, ce dernier a vu son émission phare, N’ayons pas peur des mots, se rallonger, à l’inverse du reste de la grille. Désormais présent du mardi au vendredi à partir de 19h40, et ce pendant 40 minutes, Samuel Etienne et ses invités échangent leurs points de vue sur la campagne et les candidats à l’élection présidentielle.

L’année électorale est l’occasion pour i>télé de décliner son antenne afin de « fournir une information riche et responsable ». En novembre, la chaîne lancera même un journal quotidien entièrement consacré à ce sujet. De son côté, pour suivre la campagne présidentielle, LCI accueille Christophe Barbier de L’Express dans le cadre d’une nouvelle émission co-présentée par Michel Field et Patrick Buisson. Derrière un titre un peu hitchockien, Elysées 2007 : les trois marches aura pour ambition de guider les citoyens et les citoyennes. Le présidentiable invité devra en effet faire ses preuves dans trois domaines : sa personnalité, son regard sur l’Histoire contemporaine et sa capacité à appréhender l’avenir. Du côté de BFM TV, c’est Olivier Mazerolle qui prend les commandes du Quotidien des Présidentielles, du lundi au vendredi à 20h30.

Mais les élections ne sont pas l’unique point commun entre les chaînes d’information. En effet, certaines ont également joué un rôle lors du mercato au printemps dernier. Aux prémices des transferts, Harry Roselmack est parti de i>télé/Canal+ pour remplacer Patrick Poivre d’Arvor cet été au journal de 20 heures de TF1. En cette rentrée il prend la tête du Grand Journal de 18 heures sur LCI. Quant à i>télé, après avoir dû se séparer de Guillaume Durand « contrainte et forcée », elle entretient le jeu « des chaises musicales » en faisant appel depuis le 28 août dernier à une ancienne valeur sûre de TF1 : Thomas Hugues. Aux commandes de 1h30 Chrono, le journaliste traite de toute l’actualité, le tout parsemé de nombreuses chroniques quotidiennes et hebdomadaires. « C’est un véritable plaisir d’être dans l’actu chaude et de pouvoir creuser les grands thèmes », confie l’ancien présentateur de 7 à 8.

Les autres nouveaux visages de i>télé ne sont pas non plus inconnus puisqu’ils s’agit de deux figures de Canal+ : Ariel Wizman et Florence Dauchez. Le premier est présent tous les jeudis à 11h15 pour i>dées fortes, émission dans laquelle il rencontre un ou plusieurs auteurs d’œuvres philosophiques, de biographies ou d’essais. De son côté, la présentatrice de + Clair reçoit un grand patron des médias tous les vendredis à 15h35 dans A la une.

Sur LCI, le remplaçant estival de Claire Chazal, Julien Arnaud, change de case et anime désormais Question d’actu, du lundi au jeudi. Tous les jours à 19 heures, Michel Field prend, quant à lui, les commandes de la nouvelle formule du Journal de la rédaction, tandis que LCI matin récupère un nouveau duo, Jean-François Rabilloud et Bénédicte Le Chatelier. Cependant, la grande révolution de la rentrée de LCI a lieu ailleurs que sur le petit écran. Depuis le 20 septembre, LCI.fr a fusionné avec le site TF1 news pour un site plus complet qui met l’accent sur les nouveautés multimédia (vidéos, podcasts, blogs, infographie animée, coulisses des émissions...). Et la chaîne et son site sont désormais en lien direct grâce à deux émissions. Chaque matin dans On en parle, Valérie Expert ouvre l’antenne aux téléspectateurs qui peuvent notamment réagir aux articles du site, et chaque soir à 23h15, Damien Givelet joue la carte de l’interactivité en revenant sur le top 10 des articles les plus consultés.

La guerre des chaînes info continue de battre son plein. Quand i>télé a bien du mal à digérer le slogan de BFM TV « Première chaîne info sur la TNT », elle n’hésite pas à affirmer un positionnement « très largement leader » avec une couverture hebdomadaire supérieure de 27% à LCI, 55% à BFM TV et même de 67% par rapport à Euronews.
Et la bataille se poursuit jusque dans les cibles. Si la chaîne du groupe TF1 conserve sa première place auprès des CSP+, i>télé s’octroie les 25/49 ans. Et avec l’arrivée prochaine de France 24, la chaîne d’info internationale, la bataille pour imposer sa marque et son leadership n’est pas prête de s’arrêter...



  A LIRE AUSSI  

CABLE / SATELLITE / ADSL   BFM TV  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 8 décembre 2018) : Mongeville plus fort que Jeff Panacloc, catastrophe pour Une ambition intime

Audiences TV prime (samedi 8 décembre 2018) : Mongeville plus fort que Jeff Panacloc, catastrophe pour Une ambition intime


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 8 décembre 2018) : 50' inside battu par le 19/20, C l'hebdo au million, Les Terriens du samedi en hausse

Audiences TV access (samedi 8 décembre 2018) : 50’ inside battu par le 19/20, C l’hebdo au million, Les Terriens du samedi en hausse


INTERVIEW
Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu'un sur une enchère, ce n'est pas toujours très sympathique... »

Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu’un sur une enchère, ce n’est pas toujours très sympathique... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018