Toutelatele

LCI et I-Télé : à chacun sa chaîne info

Arthur Anthamatten
Publié le 15/01/2003 à 00:15

Le groupe Canal + ne voudrait plus diffuser la chaîne d’info du groupe TF1, LCI, sur son bouquet Canal Satellite et pourrait ainsi en interrompre la diffusion en juin prochain.

Le groupe Canal + qui désire changer de stratégie pour n’être plus qu’éditeur de contenu a décidé de changer son fusil d’épaule. Autrement dit, le groupe Canal + revient au schéma d’origine. La création d’I-télévision (devenue I-Télé) voulait que la chaîne info de Canal + remplace LCI sur Canal Satellite. Ainsi, ce schéma aurait le mérite de permettre de mieux financer I-télévision.

Seulement, I-télé est diffusée sans contrat par TPS, le bouquet concurrent. Canal Satellite aimerait donc que les choses soient clarifiées. A noter que si Canal Satellite décide de retirer LCI de son bouquet à partir de juin prochain, cela pourrait avoir des conséquences financières importantes pour la chaîne info de TF1.

Si chaque bouquet reprend sa chaîne d’info, les chaînes sportives pourraient connaître le même sort, selon certaines rumeurs. En effet, Eurosport et Sport + retrouveraient leurs camps respectifs sur TPS et Canal Satellite.

Reste qu’à l’heure actuelle où le groupe Canal + est en train de prendre plus de place dans le Multithématiques (propriétaire de Canal Satellite) en rachetant les parts du groupe Lagardère, le paysage du câble et satellite est en train d’être quelque peu bouleversé en ce début d’année...