Toutelatele

LCI : une journée d’audience record avec l’élection de Donald Trump

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/11/2016 à 17:27

La couverture des élections américaines a été un passage incontournable pour les chaines d’information en continu ce mercredi 9 novembre. Toutes, à l’exception d’i-Télé toujours en grève, étaient mobilisées pour faire connaitre aux téléspectateurs le nom du visage du nouveau Président des États-Unis. Et les records d’audience se sont multipliés. LCI, nouvelle arrivée sur la TNT, a bénéficié d’un regain d’intérêt et, de ce fait, réalisé une journée historique.

Ainsi, pour couvrir au mieux le résultat, François-Xavier Ménage a ouvert LCI Matin dès 5 heures. Il a conservé l’antenne jusqu’à 9h30 devant 138 000 téléspectateurs, soit 3.6% de part de marché, dont 5.4% des CSP+ et 4.1% des 25/49 ans. L’audience a ainsi été multipliée par cinq par rapport à la moyenne de l’émission depuis la rentrée. Un pic à 318 000 curieux a été enregistré à 8h49 lors de la prise de parole de Donald Trump. Déjà la veille, la matinale avait établi sa meilleure performance avec 2% de part d’audience.

Bénédicte le Chatelier a pris le relais à partir de 9h30 avec une édition spéciale de LCI et vous. 155 000 Français ont été au rendez-vous sur LCI jusqu’à midi, soit 3.3% du public. Sur cette tranche horaire, l’audience a été multipliée par six.

Enfin, en access, Yves Calvi a présenté un 24h en questions intégralement consacré à la victoire de Donald Trump. De quoi intéresser 305 000 personnes, soit 1.7% de part d’audience. Un pic à 455 000 curieux a été enregistré. L’émission signe son record depuis son lancement.

Tout au long de la nuit, les chaines ont assuré des éditions spéciales. LCI a pu compter sur 0.8% du public, dont 1.3% des CSP+. Cependant, BFM TV a été un réflexe privilégié en s’octroyant même le leadership national de 3 heures à 9 heures du matin en rassemblant 29.9% des téléspectateurs.

Au final, sur l’ensemble de cette journée, BFM TV s’est hissée au rang de 5e chaine nationale avec 6.5% de part de marché. De son côté, LCI a réalisé son record avec 1.2% de part d’audience. Une performance identique à NRJ12 et Chérie 25 mais supérieure à des chaines comme CStar, Numéro 23 et France Ô.