Toutelatele

Le 19 45 : le cas Anne-Sophie Leclère expliqué avec succès

Tony Cotte
Publié le 17/07/2014 à 11:51 Mis à jour le 17/07/2014 à 11:52

Mercredi 16 juillet, Xavier de Moulins a été aux commandes d’un nouveau numéro du 19 45 à l’antenne de M6. Le journaliste est revenu sur la mort d’un petit garçon à Ascou en colonie de vacances, l’incendie meurtrier d’un immeuble de Mulhouse, la baisse de la fraude aux paiements sur internet ou encore la condamnation pour incitation à la haine raciale d’Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste du Front National.

Cette dernière avait, sans en être l’auteure, publié un photo-montage comparant Christiane Taubira, la ministre de la Justice, à un singe. Le point d’information de M6 a notamment proposé la réaction de l’incriminée : « Je suis mère de trois enfants, je n’ai jamais rien eu avec la justice et aujourd’hui on veut me mettre neuf mois en prison. Bien sûr j’ai eu des paroles maladroites, il faut bien signifier, mais bien sûr que non je ne suis pas raciste. » Le parti présidé par Marine Le Pen, lui, évoque un « guet-apens judiciaire ».

Tout au long de son sommaire, Le 19 45 a informé 2.4 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 14.7% auprès de l’ensemble du public. Sur l’ensemble de la journée d’hier, le JT a été une nouvelle fois le journal télévisé le plus regardé par les ménagères de moins de 50 ans, toutes chaînes et tous horaires confondus, avec 26.6% de part d’audience.

À noter qu’il s’agit de la troisième meilleure performance du programme sur cette cible commerciale depuis le début de l’année.