Toutelatele

Le 20 heures de France 2 interrompu : « On ne peut pas se laisser dicter ce que nous passons »

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/04/2014 à 21:28 Mis à jour le 09/04/2014 à 00:29

Ce mardi 8 avril, le 20 heures de France 2 a été interrompu après un peu plus de 20 minutes d’antenne suite à l’envahissement du plateau par des intermittents du spectacle.

Très vite, France 2 a décidé de réagir en coupant brusquement son journal d’information au profit de son programme court Parents, mode d’emploi. Une décision justifiée par Eric Monnier, directeur de la rédaction de la chaîne, auprès du site internet FranceTVinfo.

« Une quarantaine de manifestants ont investi le plateau peu après 20h15, pendant la diffusion d’un sujet. On a immédiatement décidé de couper le journal. » a d’abord rappelé ce responsable, avant d’expliquer son choix. « Il s’agit d’une procédure normale. On ne peut pas se laisser dicter ce que nous passons dans notre journal. C’est une ligne que l’on ne peut pas franchir ».

A noter que cette interruption anticipée devrait logiquement bénéficier aux concurrentes de la Deux dans ce créneau très disputé, et notamment Gilles Bouleau sur TF1. Des conséquences à vérifier demain à 9 heures, lors de la publication des chiffres d’audiences par l’institut Médiamétrie.

Le communiqué de France 2

Le Président-Directeur général de France Télévisions Remy Pflimlin déplore et condamne l’intrusion ce soir sur le plateau du JT de 20h de France 2 d’un groupe très déterminé d’une quarantaine de personnes et regrette que les téléspectateurs - à qui France Télévisions présente ses excuses - aient été ainsi privés de la fin de leur journal, l’antenne ayant dû immédiatement diffuser un programme de substitution.

Le Président-Directeur général de France Télévisions a ordonné immédiatement une enquête afin de déterminer comment ont pu être déjouées les mesures normales de sécurité qui, en toute hypothèse, seront adaptées et renforcées afin de prévenir d’éventuelles nouvelles circonstances au caractère tout à fait exceptionnel.