Toutelatele

Le Bazar de la charité : audience décevante pour la série de TF1 et Netflix

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 18/11/2019 à 11:55 Mis à jour le 18/11/2019 à 12:00

TF1 a préparé au mieux le terrain pour que sa série évènement Le Bazar de la charité atteigne les sommets de l’audience ce lundi 18 novembre 2019 en prime time. La fiction sera par ailleurs proposée sept jours après sa diffusion sur la chaîne privée sur Netflix dans le monde entier. Une opération de grande envergure où TF1 mise gros puisqu’elle a fait exploser le tarif de ses écrans publicitaires pendant la diffusion de la nouvelle série portée par Audrey Fleurot (Un village français), Julie de Bona (Le tueur du lac), et Camille Lou (Les bracelets rouges). Outre un budget de plusieurs millions d’euros, le pilote de Le Bazar de la charité se veut spectaculaire et brosse, en filigrane, le portrait de trois femmes. Alors qu’un incendie ravage le Bazar, trois personnalités se détachent en effet à travers la violence du drame. La production n’a pas lésiné sur les moyens alors que les corps s’embrassent dans ce qui fut un incendie meurtrier dans le Paris de la fin du 19e siècle.

Trois femmes : trois destins

Audrey Fleurot incarne Adrienne, une femme désirant divorcer de son mari, Marc-Antoine (Gilbert Melki). Ce dernier est cependant loin de vouloir s’acquitter d’une séparation, privilégiant ses ambitions politiques. Pour cela, il fait exiler Camille, la fille du couple, afin de garder en otage sa femme, tiraillée entre son amant Hugues (François-David Cardonnel) et l’espoir de retrouver son enfant. Absente lors de l’incendie, elle décide de se battre afin de récupérer Camille alors que Marc-Antoine découvre sa liaison interdite. De son côté, Alice, (Camille Lou) est liée à Julien (Théo Fernandez) mais les évènements dramatiques mettent en lumière des sentiments amoureux contrastés. La logique voudrait qu’elle s’unisse à Julien qui ne partage cependant pas les mêmes passions, mais elle tombe malgré elle sous le charme de Victor (Victor Meutelet) qui la sauve des flammes in extremis pendant l’incendie qui fera plus d’une centaine de morts.

Pas de record d’audience pour Le Bazar de la charité

En amont de sa diffusion sur TF1 ce lundi 18 novembre 2019, Le Bazar de la charité a été programmé sur la Une en Belgique, la chaîne publique étant coproductrice et bénéficiant d’une primodiffusion outre Quiévrain, où TF1 est également disponible. Le 14 novembre 2019 dès 20h35, le premier épisode a séduit 292 458 téléspectateurs en moyenne. C’est à peine plus que l’aventure inédite de Demain nous appartient diffusée à 17 heures sur la chaîne publique (plus de 220 000 aficionados). Tout en réalisant un score solide, Le Bazar de la charité déçoit en tant que série évènement en se classant deuxième des audiences sur la tranche horaire, derrière le film inédit The Foreigner sur RTL TVI avec Jackie Chan et Pierce Brosnan. Le long-métrage a affiché 371 452 amateurs, largement entête. Une semaine avant, la série américaine Good Doctor affichait des audiences similaires au lancement du Bazar de la charité sur la Une dans la même case horaire.

Analyse effectuée par Delta TV Monitoring, novembre 2019.