L'ENCYCLOPEDIE DES EMISSIONS TV
Le Bigdil
©Hubert Productions 
Le Bigdil


1ère diffusion : Lundi 2 février 1998 à 19 heures sur TF1
Arrêtée le vendredi 30 juillet 2004

Production : Hubert Productions

Présentation : Vincent Lagaf’
Présentation
Anecdotes
Photos
Actualité
Communauté

Nous sommes le 2 février 1998 et l’heure est grave. Une soucoupe volante pilotée par un extraterrestre dénommé Bill vient de s’écraser sur le studio 107 (studio d’enregistrement d’émissions télé à la Plaine Saint-Denis). Fort heureusement, il n’y aura aucune victime. Vincent Lagaf’, désireux de faire son retour sur le petit écran, sympathise avec cet étrange extraterrestre bleu, originaire de la planète Fricus. De ce fait, il possède dans sa soucoupe une multitude de cadeaux. Les deux acolytes adaptent une émission venue tout droit des Etats-Unis, Let’s Make a deal.

Le Bigdil est né et va s’imposer comme le jeu télévisé phare de la chaîne privée. Une longévité de six ans, près de 6 millions de téléspectateurs à chaque émission, flash back sur ce jeu télévisé à succès.

A son arrivée sur l’antenne, le nouveau programme de divertissement animé par Vincent Lagaf’ fait l’effet d’une bombe. Première nouveauté pour un jeu télévisé, la présence sur le plateau, virtuellement bien entendu, de la fameuse voix-off incarnée par l’extraterrestre Bill. S’ajoute à cela, les performances de Vincent Lagaf’, vêtu de costumes « flashys », qui ne passent pas inaperçus. Diffusé à 19 heures, le divertissement a su bâtir son succès en s’appuyant sur un concept novateur et drôle.

Le déroulement du jeu est simple. Cinq épreuves appelées « Dils » constituent la trame de l’émission. Cinq candidats sont alors tirés au sort dans le public et participent tour à tour à une épreuve. Les trois premiers « dils » se déroulent sur le plateau. Maniement d’une pelleteuse pour gagner des cadeaux ou encore relier des points avec un gros stylo en étant suspendu à un fil, ces petits jeux laissent généralement place à des situations cocasses.

Vient ensuite, la quatrième manche, appelée top 3, également réalisée sur le plateau. Pour ne pas repartir bredouille, l’objectif est de reconnaître des airs de musiques interprétées par le célèbre Ramoutcho et ses jeux de mots, DJ Aspé (dans les dernières années de l’émission) ou encore Loulou Torrès. Le cinquième « dil » se déroule quant à lui, en extérieur et s’avère être assez physique et périlleux.

Pour chaque jeu, le, ou la candidate se voit proposer à deux reprises (au milieu de l’épreuve et à la fin) d’échanger ses gains contre ce qu’il y a derrière le fameux rideau. Mais si, souvenez-vous du public reprenant en cœur : Le rideau ! Le rideau ! Le rideau ! Ainsi, en prenant le risque de troquer ses cadeaux, les candidats peuvent gagner voyages, voitures ou des lots plus petits comme des livres de cuisine ou des charentaises.

A la fin de l’émission, arrive le bouquet final : Le Big deal. Les cinq candidats reviennent tous ensemble sur le plateau classés par ordre croissant, en fonction des gains obtenus durant les 5 « dils ». Chaque participant peut alors échanger une dernière fois son pactole contre l’un des cadeaux proposés par l’un des membres de la famille de Bill. Des défis tout aussi drôles les uns que les autres, une bonne humeur ambiante sur le plateau, Le Bigdil doit aussi son succès à son animateur : Vincent Lagaf’.

TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DRp TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR




Share


 EMISSIONS TV
LES DERNIERES FICHES EMISSIONS
Cocktail
Le Divan
La Preuve par l’image
Star quizz
Musique & compagnie
LE TOP 5 DES FICHES EMISSIONS
Ambitions
La Piste de Xapatan
La Chanson trésor
Fa si la chanter
Les Français, l’amour et le sexe
ABECEDAIRE 
I
comme
SERIES TV 
Turbo Rangers
Retrouvez toutes les infos, les photos
et le guide des épisodes de la série

Turbo Rangers

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017