Toutelatele

Le Bleu de l’océan triomphe sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/08/2003 à 00:05

La saga estivale est toujours un genre attendu par le téléspectateur. L’été dernier, TF1 a propose sur son antenne L’été Rouge, un feuilleton en 5 épisodes dans un genre plus proche du thriller. Avec 9.2 millions de téléspectateurs en moyenne, L’été Rouge a été le programme de l’été 2002 le plus regardé. Un véritable triomphe pour TF1.

Un an plus tard, la chaîne réitère l’exploit sans pour autant battre le record de L’été Rouge. Avec sa nouvelle saga Le Bleu de l’océan, TF1 a drainé une audience plus que confortable. Après un démarrage à 8.7 millions de téléspectateurs et 39.7% de part de marché le 2 juillet dernier, le feuilleton s’est quelque peu tassé avant de battre son record d’audience pour son ultime épisode mercredi dernier : 9.4 millions de fidèles et 46.7% de part de marché.

A l’instar de l’an dernier, où l’ultime épisode de L’été Rouge avait rassemblé 9.8 millions de fidèles et 48.4% de part de marché, les téléspectateurs viennent en masse pour le dernier épisode et ce même s’ils n’ont pas suivi les épisodes précédents. Effet d’ultime curiosité ?

Au final, Le Bleu de l’océan aura captivé une moyenne de 8.6 millions de téléspectateurs pour 42.6% de part de marché, soit 600 000 personnes de moins que L’été Rouge (voir graphique « suivi des audiences » en bas de page).

Pour l’été 2004, TF1 a décidé de réitérer dans un genre plus proche du policier pour sa saga avec Zodiaque. Claire Borotra, Alexandra Vandernoot, Bernard Verley ou encore Mireille Darc du Bleu de l’océan laisseront la place à Claire Keim et Francis Huster pour 5 épisodes.

A noter que dès lundi, France 2 proposera sa saga estivale avec Un été de Canicule. Diffusé en 4 parties (dont une lundi et mardi prochain), le feuilleton réunit Charlotte de Turckheim et Anthony Delon. Un succès en prévision pour la chaîne publique ?