Toutelatele

Le Bureau : un nouveau souffle dans la fiction de Canal +

Christofer Cappellano
Publié le 15/06/2006 à 01:02 Mis à jour le 15/06/2006 à 16:49

Après le succès de la version anglaise et américaine, Le Bureau - adaptation française de The Office - s’est installé sur Canal + pour six épisodes tous les jeudis à 22h15, jusqu’au 30 juin.

La série met en scène une équipe d’employés de l’entreprise Cogirep, au coeur du site à Villepinte. En attente d’une fusion avec l’autre site de banlieue parisienne de Massy-Palaiseau, la menace d’une réduction de personnel plane sur toute l’équipe. Mais Gilles Triquet, le directeur régional à l’humour douteux, affiche cependant une pleine confiance.

François Berléand (Les Choristes, L’Ivresse du Pouvoir) a accepté de participer à l’aventure en interprétant le rôle du David Brent original, alias Gilles Triquet. A ses côtés, on notera la présence de Jérémie Elkaïm en chef de produit de l’entreprise normalement habitué à jouer des rôles d’adolescents pour le cinéma français comme dans Presque Rien ou Sexy Boys.

En adaptant The Office, Nicolas et Bruno (réalisateurs notamment de courts-métrages pour Le Vrai Journal de Karl Zéro) reprennent les situations cocasses de la version britannique tout en leur apportant un ton bien français. Canal + comme la BBC sont déjà séduits...

Et à l’étranger, le succès de la série n’est plus à prouver. Outre-Manche, la diffusion s’est arrêtée au bout de deux saisons de 14 épisodes sur la BBC. Aux Etats-Unis, la série est programmée depuis le 24 mars 2005 sur ABC. Du côté de Canal +, une deuxième saison est à l’étude...

3 QUESTIONS A TIM MUFF
Directeur Général BBC Wolrdwide France

Tony Cotte : Que pensez-vous de l’adaptation française de The Office ?

Tim Muff : Nous avons suivi tout cela de très près. Nous sommes rentrés en contact dans un premier temps avec Canal + puis avec les producteurs que nous avons choisis ensemble : Nicolas et Bruno. Après avoir vu les six épisodes, je trouve que c’est une adaptation bien réussie. Les références se sont francisées mais nous avons su conserver l’esprit et l’humour de The Office.

Tony Cotte : Quelles ont été les difficultés particulières pour cette adaptation ?

Tim Muff : The Office a déjà été adapté pour le marché américain. La série remporte là-bas un franc succès. De nouveaux épisodes sont d’ailleurs en préparation. Canal + représente la première adaptation de ce programme en langue étrangère. Il était nécessaire d’avoir une vraie écriture. Pour cela, il faut remercier les auteurs. Ce sont des fans de la série, ils avaient toute de suite compris l’esprit que nous attendions. Nous sommes impressionnés par le résultat !

Tony Cotte : Quelle est votre stratégie pour les adaptations de séries à terme ?

Tim Muff : Nous sommes actuellement en train de la mettre en place. Le Bureau est une première adaptation de fiction pour nous. Cela nous donne des idées. Les réactions de la presse sont plutôt positives. Nous réfléchissons actuellement sur la façon de développer d’autres formats du même genre. Notre expérience jusqu’à aujourd’hui était plutôt sur les jeux (Le Maillon Faible sur TF1) et les classements (Top of the pops sur F2). Nous sommes actuellement en contact avec de nombreux producteurs et de chaînes. Notre projet demeure cependant un divertissement. Il s’agit de Dancing Show, adaptation de Strictly Dance Fever, diffusée tout au long de l’été sur France 2 et présentée par Anthony Kavanagh.