Toutelatele

Le Canada refuse la voix de la France

Publié le 29/02/2008 à 14:14

Les partenaires de la France (Canada, Belgique et Suisse) de TV5 Monde se sont réunis le week-end dernier à Ottawa pour discuter de l’avenir de la chaîne francophone internationale.

Cette réunion « a été l’occasion de rappeler que TV5 Monde est un outil important pour la promotion de la culture et des valeurs de la Francophonie et doit demeurer un projet commun de cette Francophonie », a déclaré la ministre du Patrimoine canadien Josée Verner par l’intermédiaire de son secrétaire parlementaire. Ce dernier a ensuite ajouté que « les gouvernements partenaires s’entendent tous sur l’importance de préserver le caractère multilatéral et pluraliste de la chaîne ». D’autres rencontres de travail sont d’ailleurs prévues au cours des prochaines semaines.

La Suisse, la Belgique, le Canada et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) craignent que TV5 Monde ne devienne « la voix de la France » suite à la nomination d’Alain de Pouzilhac comme président de la holding France Monde regroupant France 24, RFI et TV5 Monde.

De son côté, l’intéressé a assuré qu’il allait « prendre en compte » les demandes des partenaires francophones de la chaîne. « Je vais aller en Suisse, en Belgique, au Canada... Il n’y a pas que les Français ».