Le Chantier

Le Chantier
©Aventure Line Productions 


DIFFUSION

Lundi 3 mai 2004 à 20h50 sur M6
Arrêtée le mardi 22 juin 2004


PRODUCTION

Aventure Line Productions


PRESENTATION

Véronique Mounier


SYNOPSIS

Le Chantier oppose neuf couples, d’âge, d’origine géographique et niveau social différents. Ensemble, les candidats doivent s’organiser et travailler pendant deux mois (8 épisodes) à la rénovation d’une ancienne ferme pastelière du XVIIe siècle.

La bâtisse compte 600 m² de surface habitable sur trois niveaux et 3 500 m² de terrain. Tout au long des travaux, les participants sont encadrés par Albin, chef chantier, et Gwen, architecte.

Lors de chaque numéro, les neuf couples doivent passer une épreuve qui permettra à celui qui la remporte de devenir le couple leader, soit le chef de chantier qui répartit les tâches de la semaine. Le couple leader forme également l’équipe de chantier (pour les travaux) et l’équipe d’intendance (tâches ménagères).

A chaque épisode, les couples dînent aux côtés de Véronique Mounier pour voter contre le candidat ou la candidate qu’il souhaite voir partir du Chantier. Celui ou celle qui cumule plus de voix quitte l’aventure. Il désigne alors le couple leader de la semaine à venir. Au final, un seul remporte la maison.

Tout au long de l’émission, les participants sont logés dans des caravanes au confort inégal. L’attribution a lieu par tirage au sort. Le couple leader bénéficie de la plus luxueuse.

La liste des travaux a effectué : travaux de cloisonnement et d’isolation, abattements de murs, installation de cloisons intérieurs, pose de laine de verre, refection de la charpente, plomberie, installation de fenêtres, pose d’escalier, fabrication et pose de placards, peintures, pose de carrelage, de moquette, de parquet et de papier peint, choix des installations pour la salle de bain et la cuisine, remise en état du terrain, installation de la clôture et du portail, construction d’une terrasse et installation d’une piscine.

Les candidats :
Laetitia (24 ans - prestataire dans l’organisation de mariages) et Antoine (25 ans - technicien aéronautique)
Stéphanie (30 ans - secrétaire commerciale) et Jessy (30 ans - opérateur de transmission)
Céline (21 ans - étudiante en pharmacie) et Fabien (25 ans - militaire)
Sandrine (27 ans - mère au foyer) et Eric (31 ans - agent d’exploitation portuaire)
Stéphanie (26 ans - employée de bureau) et Jérôme (32 ans - garçon de café)
Catherine (43 ans - attachée commerciale) et Raymond-Charles (70 ans - retraité)
Cindy (26 ans - esthéticienne) et Sébastien (28 ans - opération de production)
Virginie (28 ans - hôtesse commerciale) et Paul (27 ans - professeur de golf)
Steven (30 ans - responsable informatique) et Raoul (32 ans - directeur commercial).

Les gagnants du Chantier sont Steven et Raoul.


ANECDOTES

- La voix off de l’émission était assurée par Cyril Chamalet, également rédacteur en chef du programme.

- Le Chantier est l’adaptation du concept australien the Block.

- La première du Chantier a rassemblé 3.5 millions de téléspectateurs, soit 16.7% de part de marché. M6 est par ailleurs la chaîne la plus regardée par le public des moins de 35 ans, avec 37,9% de part de marché sur cette cible.

- Lors de son élimination, Cindy a quitté le Chantier en chantant. La candidate allait quelques années plus tard faire le buzz grâce à sa participation à Nouvelle star, avec son Papillon de lumière. Cindy Sanders a ensuite été la vedette du docu-réalité Bienvenu chez les Sanders (Comédie).

- La finale de l’émission a réalisé 10,4% de part de marché, avec 2,4 millions de téléspectateurs. Un résultat en deçà de sa moyenne, située autour des 12,2% de part de marché pour 2,8 millions de fidèles.

- Steven et Raoul sont le couple homosexuel a remporté un jeu de télévision. La finale s’est conclue avec 59% des suffrages pour Steven et Raoul, contre 41% pour Sandrine et Eric. 145 000 votes ont été enregistré.

- La réaction des gagnants à l’annonce de leur victoire : « Nous sommes très surpris. Notre vie vient d’être bouleversée ! (...) Maintenant il va falloir faire l’inventaire de tous les travaux à réaliser... Et dans un premier temps, il faut la rendre habitable. Mais les idées ne manquent pas... ! »

- Les candidats n’ont travaillé en réalité que sur 120 m² de la maison. La valeur du lot était estimé à 450 000 euros lors du lancement.

- La Fédération française du bâtiment a apporté quelques réserves quant au concept. Selon son communiqué : « un vrai chantier, c’est l’application de règles strictes de sécurité - alors que le téléspectateur appréhende à chaque instant un accident grave (...) et non pas l’agitation brouillonne de bricoleurs sympathiques ».

- Le Chantier est la première émission présentée par Véronique Mounier sur M6.



ACTUALITES




GALERIE

M6/DR M6/DR M6/DR M6/DR M6/DR M6/DR M6/DR M6/DR M6/DR M6/DR







LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (vendredi 13 décembre 2019) : quelles audiences pour le final de Tropiques criminelles et NCIS face à Mask Singer ?


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (vendredi 13 décembre 2019) : Demain nous appartient leader, N’oubliez pas les paroles battu par France 3, Philippe Etchebest impressionne


INTERVIEW


Julie Renard (Alex, Les Mystères de l’amour) : « Mon regard sur Elsa Esnoult a changé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019