Toutelatele

Le chantier : début des travaux le 3 mai sur M6

Alexandre Raveleau
Publié le 16/04/2004 à 00:59

Lundi 3 mai prochain, M6 lancera sa nouvelle « aventure humaine » ; une nouvelle émission de real tv baptisée Le Chantier et animée par Véronique Mounier (ex-France 2 - Télématin).

Adapté d’un concept anglais, Le chantier va mettre en scène neuf couples de candidats. Tous vont, ensemble, restaurer une ancienne ferme pastelière du XVIIème siècle pendant les 8 semaines de l’aventure.

Dans l’ordre, Laetitia (prestataire dans l’organisation de mariage) et Antoine (technicien aéronautique), Stéphanie (secrétaire commerciale) et Jessy (opérateur de transmission), Céline (étudiante en pharmacie) et Fabien (militaire), Sandrine (mère au foyer) et Eric (agent d’exploitation portuaire), Stéphanie (employée de bureau) et Jérôme (garçon de café), Catherine (attachée commerciale) et Raymond-Charles (sophrologue à la retraite), Cindy (esthéticienne) et Sébastien (opérateur de production), Virginie (hôtesse commerciale) et Paul (professeur de golf), Steven (responsable informatique) et Raoul (directeur commercial) sont les candidats, de 21 à 70 ans, à la conquête de la demeure. En effet, en véritable vedette du programme, la maison (située à 40 kilomètres de Toulouse - voir photo ci-dessous) est aussi le lot du couple gagnant…

Pour aller jusqu’au bout de l’entreprise, chacun d’entre eux devra s’improviser maçon, charpentier, menuisier, carreleur, peintre, cuisinier, jardinier et décorateur, pour des tâches telles que les travaux de cloisonnement et d’isolation, la réfection de la toiture, la construction d’une terrasse ou l’installation d’une piscine… A l’encadrement, Albin et Gwen, respectivement chef de chantier et architecte, les conseilleront tout au long de l’aventure… Malgré tout, les mésaventures les plus drôles seront au rendez-vous : trop remplir une brouette, monter un mur penché ou bien s’asseoir sur un clou…

Côté règles du jeu, chaque semaine, un couple leader organisera les tâches pour la semaine. Deux équipes seront alors désignées : l’équipe du chantier qui devra mener à bien les travaux et, l’équipe d’intendance qui gèrera toutes les tâches ménagères (cuisine, sanitaires, ménages, etc.). Tous les soirs, la réunion de chantier permettra de faire le point des avancées et les choix d’option pour le lendemain… Travaillant de 9 à 19 heures, les candidats n’auront donc pas le même rythme de vie que certains lofteurs ou autres colocataires… Un point commun tout de même, chaque semaine, un couple quittera l’aventure. Ce départ sera voté pendant le dîner d’élimination ; une scène à la sauce Koh-Lanta sans Denis Brogniart ni jungle et flambeaux. Le couple évincé nommera alors le couple leader pour la semaine à venir. Si les votes révèlent une égalité, c’est le hasard qui tranchera lors du jeu de la porte.

Véronique Mounier (voir photo), ex-chroniqueuse santé sur Télématin, animera quant à elle les émissions depuis la maison de toutes les convoitises. Programmé dans la case cinéma du lundi soir, Le chantier sera diffusé à un rythme hebdomadaire en prime time. La finale, quant à elle, aura lieu en direct. Les téléspectateurs choisiront alors le couple gagnant.

Déjà diffusé en Allemagne et en Russie dans des formats différents (l’émission commence par les fondations même de la maison), Le chantier sera la première télé réalité sur la longue liste de diffusion de M6. Ainsi, le lundi c’est Le Chantier, le mardi J’ai décidé de maigrir, le mercredi Les colocataires et le jeudi La nouvelle star.

Si les audiences se révèlent satisfaisantes, M6 pourrait très vite remettre le couvert avec The Block, un concept australien du même principe. Seules différences : l’aventure se déroule dans un appartement et sans élimination…