Toutelatele

Le Coeur a ses raisons de rire si fort

Arthur Anthamatten
Publié le 02/11/2005 à 00:42

La série humoristique québécoise à succès, Le Coeur a ses raisons, a fait beaucoup parler d’elle lors du dernier Mipcom, selon Le Journal de Montréal daté du 20 octobre 2005.

Produite par la société Zone 3, Le Cœur a ses raisons est une véritable satire québécoise des soaps américains. L’hiver dernier, les 13 épisodes de la série ont attiré, en moyenne, près de 1.1 million de téléspectateurs sur la chaîne privée TVA. L’audience la plus importante fut enregistrée le 3 février dernier, lors du premier épisode, avec plus de 1.7 million de fidèles. Alors que cette saison est maintenant disponible en DVD, TVA programmera la deuxième saison dès janvier 2006.

Rebaptisée Sins of Love, cette série fut présentée à un grand nombre de producteurs pendant le dernier Mipcom, par Distraction Formats, une société de distribution à qui l’on doit également le succès internationale de Un gars, une fille.

Le problème est que les coûts engendrés par l’adaptation dans chacun des pays incitent les producteurs à réfléchir avant d’en acquérir les droits, selon le quotidien montréalais. D’après Michel Rodrigue, président de Distraction Formats, « Il faut que chaque pays qui l’achète redéveloppe la série à sa façon, fasse un casting ».

Des coûts qui pourraient d’ailleurs à long terme faire en sorte que d’autres producteurs se réapproprient l’idée en l’adaptant à leur marché. Michel Rodrigue tient d’ailleurs à rester vigilant en déclarant dans le quotidien montréalais :« On fera particulièrement attention à ce que l’idée ne soit pas copiée mais ça risque d’être difficile puisque tout ce que nous pouvons réellement protéger, ce sont nos textes. »

Rappelons-nous qu’une autre satire de soap avait failli voir le jour il y a plusieurs années en France. En effet, l’humoriste et ancien président de Comédie !, Dominique Farrugia, avait avancé l’idée d’acheter les droits d’un soap d’origine Amérique Latine. Il voulait retravailler le doublage avec des comédiens français pour en faire une satire quotidienne pour sa chaîne d’humour...