Toutelatele

Le concert en hommage à Gregory Lemarchal avec Tal, Zaz, Obispo, Vincent Niclo et bien d’autres

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 29/07/2014 à 16:19 Mis à jour le 29/07/2014 à 22:35

Ce n’est pas sans émotion que Nikos Aliagas a annoncé la soirée de TF1 en hommage à Gregory Lemarchal, le chanteur ayant remporté la quatrième édition de la Star Academy en 2004.

Samedi 16 août en première partie de soirée, un concert-évènement enregistré au mois de juin au Zénith de Paris, sera proposé et animé par Nikos Aliagas. Au-delà de la présence importante des parents, Laurence et Pierre, de nombreux invités viendront interpréter les titres du combattif chanteur ayant lutté jusqu’au bout contre la mucoviscidose.

Alors que le jardin Gregory Lemarchal a été inauguré le 23 juin dernier à l’hôpital Foch, à Paris, de nombreux chanteurs connus ont répondu à l’invitation, parmi lesquels Zaz, Roch Voisine, Tal, Patrick Fiori, Pascal Obispo, Calogero, Vincent Niclo, Patrick Bruel ou encore Yannick Noah. Patrick Fiori interprétera notamment Écris l’histoire et Nolwenn Leroy tentera, malgré la difficulté, de chanter Même si.

Les huit talents de la tournée de la saison 3 de The Voice seront également prêts à rendre hommage à Gregory : Maximilien Philippe, Kendji pour ne citer qu’eux. Les anciens de la Star Academy 4 ne seront pas directement présents, mais ont apporté leur témoignage.

L’émission Gregory, une voix d’ange depuis 10 ans débutera avec une lettre écrite de Marc Levy, tandis la vie du chanteur sera mise en lumière avec des thèmes de « ses premiers pas » jusqu’à ses concerts et sa tournée. Des images d’archives, sorties des tiroirs des parents pour la plupart, donneront à l’émission un caractère intimiste. Nikos Aliagas, dans le rôle qu’il affectionne, recueillera les réactions des artistes après leur performance.

L’association Gregory Lemarchal, objet de l’initiative, est « pérenne » et les parents voudront dire aux gens comment l’argent récolté grâce aux appels aux dons a été utilisé, notamment pour l’aide à la recherche ou l’amélioration du quotidien des personnes atteintes de la mucoviscidose. En France, 3 500 familles de personnes souffrant de la mucoviscidose ont été épaulées.