Toutelatele

Le Corniaud (France 2) : pourquoi Louis de Funès a fait la grève face à Bourvil

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/03/2019 à 17:24 Mis à jour le 27/05/2019 à 08:40

Une semaine après Les aventures de Rabbi Jacob, Louis de Funès retrouvera les honneurs du prime time ce dimanche 3 mars sur France 2. Dès 21 heures, la première chaîne du groupe France Télévisions proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir un grand classique du cinéma français : Le Corniaud .

Une histoire vraie

Sorti en mars 1965, la comédie de Gérard Oury a été plébiscitée par 11.7 millions de Français. L’irrésistible duo formé par Louis de Funès et Bourvil ne cesse de prouver son succès à travers le plébiscite du public pour chacune de ses rediffusions télévisées. Pour son nouveau film, Gérard Oury s’est inspiré de l’histoire de Jacques Angelvin, un célèbre animateur qui a été arrêté en 1962 aux Etats-Unis alors qu’il circulait dans une voiture où avait été dissimulée plus de cinquante kilogrammes d’héroïne. Alors que ce dernier clamait son innocence, la justice a démontré que le véhicule de la star de la télévision française avait servi à transporter de la drogue de Marseille aux Etats-Unis en échange de la somme de dix mille dollars.

Une « grève du masque »

Alors que Louis de Funès connaît une ascension fulgurante depuis Le gendarme de Saint-Tropez, Le Corniaud signe ses retrouvailles avec Bourvil. Le tournage du film n’a pas été de tout repos puisque le fils d’un des techniciens a détruit la Jaguar verte, prédestinée à Louis de Funès, dans un accident. Après deux semaines de tournage, le comédien fait part de son mécontentement. Suite au visionnage des rushes, il estime qu’il n’est pas assez présent dans le film et se lance dans une « grève du masque ». Pendant vingt-quatre heures, il joue uniquement ce qui était écrit, limitant ainsi les grimaces et improvisations dont il a secret. L’événement a poussé Gérard Oury à imaginer la scène où Louis de Funès compare ses muscles avec l’ex-catcheur Robert Duranton. Celle-ci n’était pas prévue dans le scénario original.