Toutelatele

Le CSA examine « les manquements qu’auraient pu commettre certains médias »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 12/01/2015 à 11:01 Mis à jour le 12/01/2015 à 11:04

Après avoir appelé les chaînes de télévision au « plus grand discernement » dans le traitement des attentats en France, le CSA fera prochainement le bilan de la couverture des événements par les différents médias et n’hésitera pas à sévir, comme il l’a indiqué ce lundi 12 janvier dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel va mener une réflexion autour du traitement de l’information dans ce type de cas, en compagnie des principales rédactions françaises.

Ce week-end, de nombreuses voix se sont exprimées contre la couverture médiatique des attentats, reprochant notamment aux chaînes d’information en continu de donner trop d’informations, pouvant parfois être dangereuses pour les personnes impliquées dans les événements.

Le communiqué du CSA

« Depuis le début des évènements tragiques que vient de subir le pays, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mis en place un suivi de leur traitement par les médias audiovisuels. Il examine, dans le cadre de ses pouvoirs de contrôle, contradictoirement, les manquements qu’auraient pu commettre certains de ces médias.

Par ailleurs, à la suite de la nuit qu’il a adressée vendredi dernier aux rédactions pour leur rappeler d’indispensables précautions de comportement, le Conseil a décidé de convier les télévisions et les radios assurant une fonction d’information à une réflexion commune sur les questions et les difficultés qui ont pu être soulevées par l’accomplissement de leur mission.

Cette réunion aura lieu dans de brefs délais. »