Toutelatele

Le CSA se prononce sur le passage en TNT gratuite de LCI, Paris Première et Planète+

Tony Cotte
Publié le 29/07/2014 à 16:35 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Mardi 29 juillet, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a rendu publiques ses décisions relatives aux trois demandes de passage en TNT gratuite de LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+ (groupe Canal+).

Après analyse de chacune des demandes, et leurs conséquences prévisibles, il est apparu au CSA que ces passages ont pour nature «  à créer des difficultés et des déséquilibres, portant atteinte à la préservation de la diversité éditoriale des chaînes diffusant actuellement sur la TNT gratuite ».

Ainsi, pour LCI, une troisième chaîne gratuite d’information en continu peut « déstabiliser » BFMTV et i>Télé, « dont l’une est arrivée récemment à l’équilibre et la seconde connaît un déficit d’exploitation », estimé entre 5 à 7 millions d’euros.

S’agissant de la demande de Paris Première, le Conseil a estimé que celle-ci « serait susceptible d’affecter la viabilité économique et financière » de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s’adressant à un auditoire présentant des analogies. Quant à Planète+, il en serait de même alors que RMC Découverte n’a pas encore atteint l’équilibre financier.

« Pour l’ensemble de ces motifs, le Conseil estime que les conditions ne sont pas, à la date à laquelle il se prononce, réunies pour autoriser le passage en gratuit des demandeurs », conclut un communiqué de presse du CSA.