Toutelatele

Le destin de Monica (C8) : l’histoire de la cadette Schöllak, violée et suicidaire, en plein Berlin 56

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/06/2018 à 13:13 Mis à jour le 17/06/2018 à 14:16

Ce dimanche 17 juin, les téléspectateurs de C8 vont devoir oublier leurs trois fictions policières habituelles pour découvrir une série allemande, Le destin de Monica.

Ainsi, tout au long de l’après-midi, sur 5h30 d’antenne, en partie face au match Allemagne / Mexique sur TF1, le quotidien de Monika Schöllak, étudiante qui a tenté de mettre fin à ses jours en se jetant sous un métro sera narré. Expulsée de son école, l’institut des arts ménagers, et estimant que sa mère préfère ses deux sœurs aînées, Eva et Helga, la cadette broie du noir.

Sa mère, Catarina, qui dirige une prestigieuse école de danse, estime que sa fille semble vouée à l’échec et qu’il ne lui reste plus qu’à épouser un homme de bonne famille, comme Helga, dont le mariage est imminent.

Mais chacun reprend espoir, le jour où Joachim Franck, fils d’une riche famille, tombe sous le charme de Monika. Cependant, le jeune homme la viole, ce qui replonge Monika dans un mal-être et un terrible désarroi.

La mini-série, dont la saison 1 est diffusée en intégralité, est portée par l’actrice Sonja Gerhardt, héroïne également de la franchise Deutschland.

Et Le destin de Monica n’est pas inconnu des téléspectateurs français. En effet, derrière ce titre modifié par C8 en écho au Destin de Lisa, se cache la série Berlin 56, déjà programmée en avril 2017 en prime time sur Arte. Et la production avait rencontré un joli succès sur la chaine franco-allemande en attirant 675 000 téléspectateurs en moyenne, soit 3.3% de part d’audience. Des pics à 4.2% avaient été enregistrés pour les épisodes de deuxième partie de soirée.

Outre-Rhin, la suite, baptisée Berlin 59, a été diffusée en mars 2018 sur ZDF avec à la clé de belles performances, dont un record pour le dernier épisode auprès de la cible phare les 14/49 ans (8.8%). Dans cette nouvelle salve, Monika a intégré l’école de danse de sa mère et se retrouve enceinte de Freddy Donath, contre l’avis de sa mère qui lui retire l’enfant…Elle va alors tout faire pour le récupérer.