Toutelatele

Le fantôme de Canterville (France 4) : Sophie Marceau remplacée par Audrey Fleurot (Le bazar de la charité), un échec pour Michaël Youn

Andy Andrian
Publié le 27/11/2019 à 19:34

Ce mercredi 27 novembre 2019, France 4 diffuse, pour la première fois en clair, le long-métrage, Le fantôme de Canterville . Ce film, sorti en 2016, a été réalisé par Yann Samuell (metteur en scène de La Guerre des boutons) et est adapté de la nouvelle homonyme d’Oscar Wilde. Son casting réunit, entre autres, Michaël Youn, Michèle Laroque et Audrey Fleurot. À l’origine, cette dernière ne devait pas faire partie du projet…

L’histoire se déroule en Bretagne. Dans cette région, le fantôme d’Aliénor de Canterville ne cesse de hanter le château de sa famille, et ce, depuis plusieurs siècles. L’intéressée effraie toutes les personnes souhaitant s’installer dans sa demeure. Les choses basculent au moment où la famille Otis prend demeure dans le château. Dans le même temps, Erwan, un descendant d’Aliénor, tente de prendre contact avec elle…

L’arrivée inattendue d’Audrey Fleurot

La distribution de ce film est menée par le comédien et humoriste Michaël Youn. Il prête ses traits à Gwilherm, le serviteur d’Aliénor de Canterville. À l’écran, le public a également l’occasion de retrouver Michèle Laroque, dans la peau d’Élisabeth Otis. Enfin, le rôle principal revient à Audrey Fleurot.

Initialement, l’actrice ne devait pas faire partie du casting. En effet, le réalisateur Yann Samuell souhaitait donner le rôle à Sophie Marceau, quelques années après avoir collaboré avec cette dernière dans L’Âge de la raison. Finalement, celle-ci a été remplacée pour Audrey Fleurot, actuellement présente dans la distribution principale de la série à succès de TF1, Le bazar de la charité.

Un box office décevant

Le fantôme de Canterville a atteint les salles obscures en avril 2016. En fin d’exploitation, le film a attiré un total de 278.000 personnes. L’adaptation a donc été un échec important au box-office, d’ailleurs il s’agit d’un des moins bons résultats de la carrière cinématographique de Michaël Youn…