Toutelatele

Le gendarme à New York (6Ter) : comment Louis de Funès a évincé Jean Lefebvre (Fougasse)

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/08/2018 à 17:29 Mis à jour le 10/08/2018 à 00:50

Quelques semaines après sa grande soeur M6, 6Ter proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Le gendarme à New York ce jeudi 9 août. Dès 21 heures, le deuxième volet de la saga du Gendarme de Saint-Tropez sera porté par Louis de Funès, Michel Galabru et Geneviève Grad.

Sorti en 1965, Le gendarme à New York emmène la célèbre troupe de Jean Girault outre-Atlantique pour un congrès international de la gendarmerie. Le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot fait face à Nicole, sa fille qui a réussi à embarquer clandestinement à bord du paquebot « Le France ». Dès qu’il s’en aperçoit, le personnage de Louis de Funès met tout en oeuvre pour que l’adjudant Gerbert ne découvre la vérité. Parallèlement, Lucien Fougasse, incarné par Jean Lefebvre, fait un long séjour à l’hôpital.

Un long bras de fer

Plébiscité par 5.5 millions de Français dans les salles obscures, Le gendarme à New York a été marqué par un important différent entre deux têtes d’affiches de la série. En effet, Louis de Funès n’a pas supporté la levée de notoriété de Jean Lefebvre suite aux Tontons Flingueurs . Le comédien a alors tout mis en oeuvre pour réduire sa présence dans la suite du Gendarme de Saint-Tropez. De plus, les caractères bien trempés des deux acteurs n’ont rien arrangé. A l’issue du tournage du Gendarme se marie en 1968, Jean Lefebvre a accusé Louis de Funès d’être à l’origine de la coupure d’une scène où il apparaissait aux côtés de Geneviève Grad.

Le Gendarme à New York est à retrouver ce 9 août à 20h55 sur 6ter, juste avant une rediffusion du Gendarme de Saint-Tropez à 22h55. Il y a tout juste une semaine, ce premier volet avait enchanté 615 000 téléspectateurs en prime time, soit 3.7% de part d’audience, dont 3.7% des femmes de moins de 50 ans. De quoi partager le leadership TNT avec sa grande sœur, W9.