Toutelatele

Le Gendarme de Saint-Tropez : Comment Cruchot et Gerber ont traversé les générations avec le film culte de Jean Girault

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/08/2018 à 18:51 Mis à jour le 02/08/2018 à 20:20

Dès le 9 juillet dernier, M6 a rediffusé, sur trois soirées, les six volets de la célèbre saga du Gendarme. Et malgré ses 54 ans d’âge, elle n’a, à en croire les audiences Médiamétrie, rien perdu de sa superbe auprès du public français. Mieux, Louis de Funès et ses acolytes semblent traverser les générations.

Retour sur 15 ans passés avec Cruchot / De Funès

Depuis leur arrivée sur la chaine en 1995, les films sont rediffusés en moyenne tous les deux ans sur l’antenne. Et la mutation à Saint-Tropez du Maréchal des logis Cruchot, avec sa fille Nicole, ne lasse pas. À l’heure où le paysage audiovisuel a profondément évolué, au cours de ces quinze dernières années, Le Gendarme de Saint-Tropez a été proposé à neuf reprises en prime sur M6. 3.2 millions de Français en moyenne ont apprécié ces rediffusions, soit 14.8% du public. La part d’audience grimpe à 16.6% en occultant les deux contre-performances entre 2010 et 2012.

En effet, le 13 juillet 2010, M6 donne le coup d’envoi de la saga face à une trilogie plébiscitée par les Français, La 7e compagnie. Les deux films se sont affrontés frontalement au détriment du Gendarme. Deux ans plus tard, hors période estivale pour la première fois, un duel a raison de Ludovic Cruchot : Vive la Colo (TF1) / Cold Case (France 2) avec un Mission impossible venant semer le trouble sur TMC. Au cours de ces deux diffusions, le film de Jean Girault passe sous la barre fatidique des 10%.

Mais c’était pour mieux rebondir en 2014 avec une audience en forte hausse (17.6%). Plus de 3.5 millions de Français ont alors siffloté à nouveau l’hymne de Saint-Tropez.

En 2016, Le Gendarme de Saint-Tropez abandonne ses habits estivaux pour rendre hommage à son fidèle adjudant Gerber. Michel Galabru a tiré sa révérence le 4 janvier. Dès le lendemain, M6 bousculait ses programmes et propulsait sur son antenne le film culte. Un succès pour saluer la mémoire du complice de Louis de Funès.

6ter poursuit le passage entre les générations

Avec de telles audiences, malgré les années, la saga du Gendarme reste une valeur sûre pour le groupe M6 et un produit d’appel pour l’ensemble de la famille. Chaque génération montrant à la suivante les aventures du héros courant après les nudistes. Ainsi, du 9 au 23 juillet 2018, la stabilité a été de mise (voir graphique) avec, parfois, un leadership auprès des moins de 50 ans.

Souhaitant surfer sur le succès, et offrir une session de rattrapage aux aoûtiens, le groupe M6 a choisi de rediffuser à nouveau les six volets, dès ce 2 août sur la dernière née, 6ter. Une première.

Ainsi, chaque jeudi, et pendant six semaines, Cruchot et ses acolytes évolueront sur l’antenne, avec une rediffusion en deuxième partie de soirée de l’opus programmé une semaine auparavant en prime. De quoi assurer les audiences de la chaine et de pérenniser à nouveau la passation entre les générations…