Toutelatele

Le gendarme en balade (6Ter) : Jean Lefebvre viré, une fin programmée pour Cruchot (Louis de Funès) ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/08/2018 à 18:52 Mis à jour le 24/08/2018 à 14:08

Ce jeudi 23 août, 6Ter poursuivra la diffusion de la saga du Gendarme de Saint-Tropez . Dès 21 heures, la chaîne du groupe M6 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Le gendarme en balade Louis de Funès apparaît aux côtés de Michel Galabru, Claude Gensac, Jean Lefebvre, Guy Grosso, Christian Marin et Michel Modo.

Pour le quatrième volet du Gendarme, le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot apprend qu’il va être mis en retraite. Alors que Fougasse trépigne à l’idée, le personnage de Louis de Funès et l’adjudant Gerbert apparaissent tristes. Quelques mois plus tard, la fine équipe reprend du service pour venir en aide à Fougasse qui est devenu amnésique suite à un accident. L’occasion pour les célèbres gendarmes de Jean Girault de repartir à la chasse aux nudistes.

Un record, une séparation...

Sorti en 1970, Le Gendarme en balade a été plébiscité par les Français. Annoncé comme étant le dernier volet de la saga, le film, qui a été vu par près de cinq millions de personnes, a été diffusé pour la première fois à la télévision le 6 mai 1971. Celui qui devait initialement s’appeler Le gendarme à la retraite est classé dans le top 100 des audiences de tous les temps. La comédie, qui a assis le succès populaire de Louis de Funès, a été marquée par de nouvelles tensions entre l’acteur et Jean Lefebvre. Ce dernier a accusé le complice de Michel Galabru de lui avoir fait couper des scènes au montage.

Une longue absence

Face à ce conflit, Jean Girault a décidé de se séparer de Jean Lefebvre. Egalement confronté à une baisse du nombre d’entrées avec 2 millions d’entrées en moins que Le gendarme se marie, le réalisateur a mis en veille les aventures de Cruchot pour se consacrer à JO , également porté par Louis de Funès. Alors qu’il a tourné un rythme de trois à quatre films dès le début des années 70, l’irrésistible comédien a été victime de deux infarctus en 1975.

Trois ans après le sacre des Aventures de Rabbi Jacob , il a retrouvé le chemin du succès grâce à L’aile ou la cuisse . En 1977, il a entrepris un retour du Gendarme de Saint-Tropez. Neuf avant après Le gendarme en balade, le public a pu découvrir Le gendarme et les extra-terrestres . Outre Jean Lefebvre, remplacé par Maurice Risch, Christian Martin n’a pas repris son rôle de Merlot qu’il a cédé à Jean-Pierre Rambal.