Toutelatele

Le Gendarme et les gendarmettes : l’ultime film de Louis de Funès, la mort de Jean Girault

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/07/2018 à 18:45

M6 propose une nouvelle soirée consacrée à la saga hexalogique des Gendarmes, portée par Louis de Funès sur trois décennies, des années 60 à 80. Dès 21 heures, Le gendarme et les extraterrestres propose de retrouver une première fois, le trio De Funès - Galabru - Risch avant l’ultime aventure, Le gendarme et les gendarmettes, à partir de 22h45.

Dans le dénouement de la saga, réalisé en 1982, le colonel apporte une étonnante nouvelle à sa brigade de Saint-Tropez : celle-ci devra composer avec l’arrivée de quatre recrues stagiaires, féminines, que les gendarmes devront former. D’abord réticents à la venue de Catherine, Marianne, Isabelle et Yo, les hommes rivalisent d’inventivité pour obtenir les faveurs des demoiselles, au désarroi des femmes des militaires. Mais bientôt, les quatre stagiaires sont enlevées et retenues en captivité sur un yacht.

Ce dernier volet fermera pas seulement les portes de la saga, loin s’en faut. Ce sixième opus signera les adieux du monstre sacré de la comédie française, le grinçant et grimaçant Louis de Funès. Sorti en salles en octobre 1982, le comédien décédera trois mois plus tard à Nantes. Pourtant, il redoublera d’énergie pour achever le film car avant la fin du tournage, le réalisateur Jean Girault a été emporté par la tuberculose. Dépositaire des six films de la collection, le cinéaste a pu compter sur son acteur fétiche mais aussi sur son assistant Tony Aboyantz, pour permettre l’aboutissement du volet final.

Le lundi 9 juillet, les deux premiers opus ont rassemblé 2.61 et 1.08 million de Français, représentant 13.8 et 13.2% du public présent devant son poste. Le lundi suivant, la chaîne avait conquis 2.25 et 1.15 million d’amusés, représentant 11.2 et 13.2% de PDA auprès des 4 ans et plus.