Toutelatele

Le Grand journal avec ou sans Michel Denisot la saison prochaine ?

Alexandre Raveleau
Publié le 06/06/2013 à 10:56 Mis à jour le 07/06/2013 à 12:46

S’il est une tradition chez Canal+, ce sont les tractations qui se déroulent en marge du Festival de Cannes au sujet de la grille des programmes. Cette année, la fin du mois de mai a toutefois une saveur particulière. Et pour cause, le départ de Michel Denisot du Grand Journal est l’une des interrogations principales du mercato.

Depuis plusieurs jours, le dossier Grand journal n’en finit plus de faire la une de l’actualité des médias. À 68 ans, l’animateur historique de Canal+, qui présente actuellement sa neuvième saison de l’émission, pourrait bien laisser son fauteuil. Selon les informations de Puremedias, Ali Baddou et Maïtena Biraben seraient les deux noms les plus fréquemment cités dans les couloirs de la chaîne cryptée pour prendre sa place.

Ce matin, Le Parisien rappelle que Michel Denisot est en contrat avec Canal+ jusqu’en juin 2014. Selon le quotidien, « Rodolphe Belmer, directeur général du groupe Canal +, prendra une décision dans le courant de la semaine prochaine ». À noter que l’hypothèse d’un retour d’Antoine de Caunes en access est balayée par le journal, pour des raisons d’agenda.

Cette saison, le bilan d’audience du Grand journal est globalement à la baisse. Si la partie 1 (19h05-20h05, avec Les Guignols de l’info) conserve l’attention d’un public fidèle, la partie 2 (20h30-20h55) n’a pas retrouvé son niveau d’antan. À la rentrée, de nombreuses modifications avaient eu lieu, entre l’arrêt du SAV d’Omar et Fred ou l’arrivée de Daphné Bürki (actée lors du Festival de Cannes 2012).

Ce mercredi 5 juin, Michel Denisot recevait Daniel Cohn-Bendit et Nicolas Hulot à partir de 19h05. Le rendez-vous a conquis en moyenne 1.30 million de téléspectateurs, soit 7.2% de part de marché, Guignols compris. Après Le Petit journal, près de 1.20 million de Français étaient au rendez-vous en compagnie des champions de Castres, soit 4.9% du public.