Toutelatele

Le Grand Journal : Canal+ tourne la page le 17 mars, après une année noire

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/02/2017 à 14:26

Depuis le départ de Michel Denisot, Le Grand Journal ne parvient plus à trouver son public sur Canal+. Malgré tous les efforts d’Antoine de Caunes et de Maïtena Biraben, l’émission phare de la chaîne cryptée est passée sous la barre du million de téléspectateurs.

Au cours de l’été 2016, Vincent Bolloré a nommé une nouvelle direction pour tenter d’enrayer la chute de Canal+ et plus particulièrement de son access prime time. La chaîne a réduit de manière drastique ses programmes en clair et a décidé de basculer une partie du Grand Journal en payant, tout en arrêtant Le Zapping.

Une stratégie qui s’est avérée perdante. Résultat, Canal+ a rapidement rebasculé l’intégralité du Grand Journal en gratuit. Le talk-show animé par Victor Robert est alors proposé entre le Gros Journal de Mouloud Achour et Le Petit Journal de Cyrille Eldin, qui enregistrent également des records à la baisse.

Depuis le début du mois de février, le talk-show n’a pas réussi à repasser le cap des 200 000 téléspectateurs. En recevant l’animateur Franck Ferrand et la chanteuse Olivia Ruiz, Le Grand Journal a signé l’une de ses plus mauvaises performances historiques, avec une moyenne de 73.000 fidèles, soit 0,4% de part de marché, le 7 février dernier.

Ce lundi 20 février, Victor Robert et son équipe de chroniqueurs recevaient, entre autres, e Groodt et Simon Abkarian pour le coup d’envoi de Kaboul Kitchen. De quoi intéresser 148 000 téléspectateurs, soit 0.7% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

Largement distancé par Touche pas à mon poste, Quotidien et C à vous, Le Grand Journal s’arrêtera définitivement avant même la fin de la saison, le 17 mars prochain.