Toutelatele

Le Grand Journal : la saison de tous les records pour Canal+

Emilie Lopez
Publié le 19/06/2009 à 13:08

Alors que de nombreuses émissions du Paf ont connu une rentrée quelque peu mouvementée, un programme au moins a su briller cette saison : le Grand journal de Canal +. Déjà prisée l’an passé, la cuvée 2008/2009, menée par Michel Denisot, a vu ses audiences s’envoler, et les records s’enchaîner. En l’espace de 10 mois, le plateau est devenu le lieu incontournable pour toute star américaine de passage à Paris, qu’il s’agisse d’acteurs et d’actrices ou de chanteurs et chanteuses. Retour sur une saison riche, à l’heure où Michel Denisot et consorts cèdent leur place au News Show de Bruce Toussaint.

Dès septembre, le Grand journal s’est démarqué des autres talks et émissions du paysage audiovisuel français. Alors que le JT de Laurence Ferrari connait ses premières érosions d’audience, Canal + (à l’instar de France 2) semble tirer profit de « l’après-PPDA ». Ainsi, pour sa première semaine de diffusion, entre le 1er et le 5 septembre, 1.3 million de curieux avaient noté ce rendez-vous incontournable, soit 7.9% du public présent devant son écran de télévision. Un bon démarrage, suivi d’une envolée le mardi 9 septembre.

Ce soir-là, Michel Denisot, Ariane Massenet et consorts marquent un grand coup en accueillant, lors de la seconde partie de l’émission, un couple particulièrement apprécié des Français : le basketteur Tony Parker et son épouse Eva Longoria (Desperate Housewives). Pour l’occasion, près de deux millions de curieux se ruent sur Canal +, soit 8.3% du public présent devant son écran de télévision.

Dès lors, un noyau dur de fans se crée, et demeure chaque jour fidèle au rendez-vous. Mieux, grâce à certains évènements, l’émission se paye de luxe de battre ses propres records. Ainsi, le 6 octobre, à l’occasion de la diffusion du premier épisode de XIII, Caterina Murino et Jean Van Hamme partagent leurs expériences de tournage avec 2.35 millions de curieux (9.1% de part de marché), soit l’un des records historiques du programme.

À peine une semaine plus tard, vient le tour de Patrick Poivre d’Arvor, alors en pleine « tournée d’honneur des plateaux de télé ». Les Français, particulièrement fan du « héros déchu », se pressent sur la chaîne privée : 2.40 millions de curieux écoutent la « voix du sage » (9.6%). Soit mieux que TP et sa Desperate Housewife.

Mais la véritable consécration vient le jeudi 23 octobre. Après avoir flirté pendant deux mois avec la barre des 10% (avec 2.3 millions de téléspectateurs), le Grand journal, grâce à Johnny Hallyday et son fils David, parvient enfin à la dépasser. Un record « absolu » non seulement pour l’émission, mais aussi pour Canal+. De plus, la chaîne s’enorgueillit d’avoir enregistré un pic d’audience à plus de 4 millions à 20h47, « ce qui place Canal + derrière TF1 et France 3 ».


Un exploit réitéré par la suite, tant en part d’audience qu’en nombre de téléspectateurs. Ainsi, le 18 novembre, la venue de Ségolène Royal attirait 10.6% du public, tandis que l’ « interview exclusive » de Barack Obama diffusée le 2 juin dernier intéressait 10.5% des Français. De son côté, U2, pour sa première participation à une émission de télévision française, passionnait 2.29 millions de fans (avec un pic d’audience à 3.3 millions lors de leur session musicale) le 23 février dernier

Saison de tous les records également lors des « semaines spéciales ». Ainsi, après s’être délocalisée à Manhattan en novembre, à l’occasion des Élections présidentielles américaines, la fine équipe s’est envolée, comme chaque année en mai, pour Cannes, afin de suivre au mieux le fameux Festival. Une initiative payante, puisque le programme s’est offert sa « meilleure part d’audience » sur la Croisette le 15 mai (près de 2 millions de fans, et un pic à 3 millions vers 20h40), grâce, notamment, et encore une fois, à Eva Longoria et Tony Parker.

Et si cette escapade cannoise a été l’occasion de recevoir nombre de grands noms du septième art, tels que Sharon Stone (en duplex), Robert Pattinson (l’idole des ados, et star de Twilight), Quentin Tarantino, Francis Ford Coppola, ou encore Willem Dafoe, le reste de l’année a également vu passer, sur son plateau parisien, le gratin des stars internationales.

Côté musique, les téléspectateurs ont notamment vu défiler Iggy Pop, Lily Allen, Cindy Lauper, Pete Doherty, Moby, Oasis, ou encore les Black Eyed Peas. Également, dans un autre registre, les fidèles de l’émission ont découvert Serena Williams, Lilian Thuram, Dita Von Teese et Tony Blair.

Mais la population la plus représentée reste celle des acteurs et actrices. Daniel Craig, Meryl Streep, Will Smith, Kiefer Sutherland, Mickey Rourke, Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Eva Mendes, Kate Hudson, Anne Hattaway, Colin Farrell... Tous (et beaucoup d’autres) ont été cuisinés par Ariane Massenet et consorts, transformant le plateau du Grand journal en rendez-vous incontournable des plus grandes stars américaines.

Après tels invités, l’émission se devait de finir en beauté, et trouver quelqu’un à la hauteur de cette saison particulièrement riche. Et quoi de mieux que l’un des réalisateurs les plus prisés, tant des critiques que du public ? Ainsi, ce vendredi 19 juin, Ariane Massenet & Co. accueilleront sur le plateau Woody Allen, à l’occasion de la sortie en salles le 1er juillet prochain de Whatever works. Le tout sous l’œil de la « personnalité télé préférée » des lecteurs de Toutelatele.com, Michel Denisot, ce dernier ayant été couronné après un sondage début janvier. Une excellente année donc pour le journaliste, qui s’apprête à prendre des vacances bien méritées...