Toutelatele

Le grand ménage avant la CNN Francaise

Arthur Anthamatten
Publié le 27/10/2003 à 00:11

Avec l’arrivée de la chaîne internationale d’information, le paysage extérieur français connaît déjà quelques bouleversements.

France 2 était accessible en Italie depuis plus de 20 ans sans parabole, ni décodeur dans la moitié nord de la péninsule via une diffusion hertzienne terrestre. Depuis le 17 octobre dernier, seuls les habitants du sud de la Toscane et Rome, pourront encore bénéficier de la réception de France 2. L’ambassade de France, a déclaré qu’il s’agit d’une évolution normale parce que France 2 n’est plus depuis longtemps le seul vecteur télévisé francophone en Italie et que par exemple, TV5 et Arte sont accessibles sur le satellite, qui plus est dans toute l’Italie". Reste que cette interruption des programmes est officiellement due au passage du numérique terrestre à la fin 2006. L’ambassade a d’ailleurs souligné l’intention d’obtenir des fréquences nouvelles.
La chaîne internationale d’information devrait être l’une de ses priorités lors d’un appel d’offres pour le numérique terrestre. France 2 sera-t-elle toujours présente en Italie pour 2006 ?

Reste que l’actualité du paysage extérieur français fait beaucoup parler de lui. Ainsi, la chaîne francophone à destination des foyers africains, CFI TV, fermera définitivement son antenne le 31 décembre prochain comme l’a annoncé le Ministère des affaires étrangères. Cependant, les 8 millions de téléspectateurs potentiels ne seront pas abandonnés pour autant car CFI TV sera remplacée à court terme par TV5. Celle-ci devrait faire place plus tard à la chaîne internationale d’information.

Après l’accord entre TF1 et FranceTélévisions pour
la création de la chaîne internationale d’information, celle-ci semble maintenant préparer son accessibilité et sa visibilité.