Toutelatele

Le grand oral / Les enfants de la télé : Laurent Ruquier accueille Norman Damidot sur France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/02/2019 à 15:48

Quelques semaines après avoir livré un nouveau prime des Grosses Têtes, Laurent Ruquier retrouve la case reine du petit écran avec un nouveau divertissement, Le Grand Oral, qui ambitionne d’honorer la langue de Molière. Le rendez-vous est pris pour 21 heures ce mardi 19 février sur France 2.

Âgés de 18 à 78 ans, douze candidats vont se livrer une bataille des mots à travers des textes écrits par leurs soins. Ensuite, ils devront convaincre un jury de six personnalités en incarnant ce texte pour divertir et émouvoir les experts sélectionnés. À la demande de Michel Field, signataire de l’émission, les douze heureux élus ont un profil très diversifié. Certains n’ont pas le bac tandis que d’autres sont doctorants. Un candidat relatera la façon dont il a sauvé la vie d’un homme victime d’une crise cardiaque quand un autre, chauffeur de bus à la RAPT, illustrera son goût prononcé pour la poésie. Trois épreuves éliminatoires permettront de resserrer la compétition : « Les solos », « Les duels » (autour des six meilleurs) puis « La finale à trois ». Roselyne Bachelot, Bertrand Périer, Oxmo Puccini, Dominique Besnehard, Sonia Rolland et Caroline Vigneaux seront chargés d’évaluer les différentes prestations.

Parmi la douzaine de prétendants au titre de meilleur orateur figure Norman Damidot, le fils de l’animatrice de TF1, vue dernièrement dans Mon plus beau Noël. Celui-ci a déjà reçu les encouragements de sa mère dans le dernier numéro des Enfants de la télé, la suite, ce dimanche 17 février. La rediffusion de ce passage a conquis 46 000 Français entre 2h24 et 3 heures du matin cette dernière nuit, soit 3.2% des téléspectateurs. La chaîne nationale était alors en dehors du top 6, battue notamment par Profilage (TF1), France 5, C8, Véto de Choc (W9) ou encore 90’ enquêtes (TMC).

Laurent Ruquier aura une forte concurrence ce 19 février avec la série de TF1, SWAT, et La stagiaire, très populaire sur France 3. Mais aussi, elle devra composer avec Le sens de l’effort, nouveau programme de M6 autour des jeunes « décrocheurs » en France.