Toutelatele

Le maître d’école (TMC) : pourquoi Coluche et Josiane Balasko ont failli refuser de jouer dans la comédie

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/08/2019 à 18:20

Une longue soirée humoristique est proposée par TMC ce jeudi 29 août. Dès 19h25, Le Palmashow livre de nouvelles « Very bad blagues », puis, place à trois comédies : Le maître d’école, à 21h05, Sur la piste du Marsupilami à 22h50, et Coco à 0h55.

Employé dans un magasin de confection, Gérard Barbier se brouille avec son directeur et démissionne de son poste. Sans diplôme et poussé par son adoration des enfants, il postule en tant que maître d’école dans un établissement de province. Appelé en tant que suppléant, il reçoit les mises en garde du directeur avant de démarrer sa nouvelle aventure. Inexpérimenté mais sympathique, Gérard Barbier ne tarde pas à se faire adopter de ses élèves... mais aussi de Jacqueline Lajoie, une femme dépressive qui n’est pas insensible à ses charmes.

Le tournage de cette comédie a débuté en juin 1981. Trois mois plus tôt, l’humoriste annonçait son retrait des élections présidentielles après que son initiative, présentée au début comme une simple plaisanterie, ait pris un tournure plus épaisse lorsque Coluche a été crédité de 16% d’intentions de vote.

Par ailleurs, cette année charnière dans la carrière de l’acteur n’a pas été la plus heureuse. Loin s’en faut. Sa femme Véronique l’a quitté en plein tournage du Maître d’école. Aussi, il s’était brouillé avec Josiane Balasko, sa future partenaire de jeu, et quand le nom de la comédienne du Splendid a été soufflé à l’oreille de Coluche, celui-ci avait confié au Parisien : « Pas sûr que Josiane accepte. Et moi pareil… ». Malgré une longue période sans se parler, les deux acteurs ont renoué et affiché une belle complicité à l’écran.

Avec 3.1 millions d’entrées au box office, le film de Claude Berri a signé le huitième plus gros succès de cette année 1981.