Le Manège enchanté

Le Manège enchanté
© 


DIFFUSION

750 épisodes - arrêté en 2007
Lundi 5 octobre 1964 sur l’ORTF



DISTRIBUTION

Créateur : Serge Danot
Personnages : Pollux, Azalée, Ambroise, Margote, Zébulon...



SYNOPSIS

Au village du Bois-Joli, ça ne tourne vraiment pas rond ! Pour preuve, un « bichon auvergnat », un rien british, nommé Pollux ne sait toujours pas comment résister à une pierre de sucre... Sur son ressort, le diable Zébulon n’a désormais qu’une seule chose en tête : faire des farces à la chaîne. Quant à l’escargot, il s’appelle Ambroise et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a l’accent du pays. Et ce n’est pas la vache Azalée ou le Père Pivoine qui diront le contraire ! Tout ce petit monde partage l’affiche d’une des séries les plus populaires de la télévision. « Tournicoti Tournicoton » et voici le Manège enchanté !

Au temps de l’ORTF, un certain Nounours avait pour habitude de souhaiter la bonne nuit aux enfants. D’un jet de sable magique, l’enchanteur faisait en sorte que Nicolas et Pimprenelle fassent toujours de beaux rêves... Mais un soir d’automne 1964, à 19h20, parents et petits découvraient un tout nouvel univers. Bien que toujours peuplé de marionnettes et d’animaux doués de la parole, ici plus question de marchand de sable ou de « Pom Pom Pom Pom ». Créé par Serge Danot, le Manège enchanté faisait ses débuts sur le petit écran, avec la tâche délicate de succéder à Bonne Nuit les Petits. Malgré un démarrage difficile, la couleur aidant (à partir du 14e épisode), Pollux et ses acolytes ont très vite fait chavirer les parents et rêver les plus petits.

Depuis ce jour-là, plus une génération d’enfants n’a échappé aux aventures de la jeune Margote au pays des merveilles. Ce n’est pourtant qu’au 7e épisode que son personnage central apparut à l’image. Imaginé par Yvor Wood, dont il a conservé l’accent anglais au passage, Pollux faisait alors son entrée au Bois-Joli. Au même titre que Caliméro, Colargol, Bouba ou Winnie, ce « bichon auvergnat » est devenu le héros incontournable des quelques 500 à 750 épisodes que compte le Manège enchanté (les historiens de la télévision ne se sont pas encore accordés sur le chiffre exact).

Poursuivant son petit bonhomme de chemin, la série n’a connu aucun heurt jusqu’en 1967, année où l’ORTF changea son fusil d’épaule. Serge Danot et son studio nantais s’attelèrent alors à la réalisation du premier long métrage de la franchise : Pollux et le Chat Bleu. Il aura d’ailleurs fallu attendre 2005 pour retrouver Zébulon sur grand écran, avec Pollux - Le Manège enchanté. Le film réunit à sa sortie près d’un million de spectateurs en France, générant quelques 19 millions d’euros de recettes dans le monde. Dans sa version originale, Dany Boon, Valérie Lemercier, Michel Galabru, Henri Salvador et Vanessa Paradis ont prêté leur voix aux animaux. De l’autre côté de la manche, le casting était tout aussi impressionnant : Kylie Minogue, Robbie Williams et Ian McKellen avaient accepté de jouer le jeu. Un second opus serait en préparation pour 2009.

En 1973, débutait la production de 100 nouveaux épisodes. Le Manège enchantée ne quittera plus jamais vraiment le petit écran, faisant même le tour du monde ! Adaptée en quelques 28 langues et diffusée sur 98 chaînes, de l’Iran jusqu’au Japon, la série a également fait des heureux dans l’industrie du jouet. En 1967 déjà, plus de 650 usines en fabriquaient les produits dérivés.

A la mort de Serge Danot, en décembre 1990, le studio d’animation n’a pas pour autant arrêté le travail. Dans le petit village de Vendée, à Cugand, sept salariés ont poursuivi la réalisation minutieuse des milliers d’images nécessaires à la conception des épisodes. Au début de cette année-là, la Cinq avait passé commande de 120 nouvelles aventures pour son émission Youpi, diffusée chaque matin à 8h30.


ANECDOTES

- En 2005, après l’expérience de la 3D pour le grand écran, les marionnettes sont définitivement entrées au musée du dessin animé... A la demande de M6, Silver Fox (Londres) et Action Synthèse (Marseille) ont débuté la réalisation de 52 nouvelles péripéties en images de synthèse à destination de M6 Kids. La série a été achetée par Disney Channel (France), Nick Jr (Royaume-Uni), ABC (Australie), Nickelodeon (Asie), ZDF (Allemagne) et RTP (Portugal). Le Manège enchanté tourne toujours, jusqu’à en donner, parfois, le tournis.



GUIDE DES EPISODES




ACTUALITES

¤ Décès de Micheline Dax, la Miss Piggy du Muppet Show
¤ De Récré A2 au Club Dorothée, la nostalgie des dessins animés
¤ Tournicoti, Tournicoton, le Manège enchanté de M6 à Disney



GALERIE

Danot Production Danot Production Danot Production Danot Production Danot Production Danot Production Danot Production






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 19 août 2019) : Camping Paradis battu par M6, Motive en baisse, Astérix talonne Spider-Man

Audiences TV prime (lundi 19 août 2019) : Camping Paradis battu par M6, Motive en baisse, Astérix talonne Spider-Man


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 19 août 2019) : N'oubliez pas les paroles double Demain nous appartient, TFX coule avec Les Golbderg

Audiences TV access (lundi 19 août 2019) : N’oubliez pas les paroles double Demain nous appartient, TFX coule avec Les Golbderg


INTERVIEW
Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

Nathalie Simon (La carte aux trésors, Fort Boyard, Jeux sans frontières...) : « Pour faire revenir Intervilles, il faut trouver le bon moment »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019