Toutelatele

Le Meilleur Pâtissier, saison 6 : Julia Vignali remplace Faustine Bollaert, 12 candidats aux fourneaux

Hervé Le Quen d’Entremeuse
Publié le 17/10/2017 à 18:59

Ce mardi 17 octobre à 21 heures, Le Meilleur Pâtissier fera son grand retour pour une sixième saison inédite sur M6. Alors que Cyril Lignac et Mercotte composeront toujours le jury, Julia Vignali fera ses premiers pas à la présentation. Elle remplacera ainsi Faustine Bollaert, partie rejoindre les après-midi de France 2.

Dans les jardins du château de Montfort l’Amaury, douze nouveaux pâtissiers amateurs s’affronteront dans la réalisation de gâteaux. Les candidats tenteront de séduire le chef étoilé Cyril Lignac, et Mercotte, blogueuse et auteure de livres de cuisine. Un seul d’entre eux gagnera le titre de Meilleur Pâtissier 2017.

Dans le premier numéro, les douze pâtissiers amateurs commenceront par revisiter la tarte au citron meringuée. Lors de l’épreuve technique, ils seront chargés de reproduire à la perfection un chajá paysandú, dessert uruguayen composé d’une génoise et d’une meringue française. Gérard Taurin, meilleur ouvrier de France glacier en 2000, leur demandera ensuite de proposer un entremets sur le thème du Grand Nord.

À 23h25, la soirée se poursuivra avec Le meilleur pâtissier, à vos fourneaux . Pour la première fois, Mercotte ouvrira les portes de sa cuisine pour livrer les secrets de recettes oubliées et venues des quatre coins du monde. Autre nouveauté, Roxane, candidate de la quatrième saison du concours et spécialiste du « cake design » proposera son « Goûter gourmand ». Julia Vignali reviendra aussi sur les plus belles réalisations des chefs invités au fil des cinq saisons et les meilleures comme les pires tartes aux fruits réalisées. Enfin, Gérard Taurin expliquera aux téléspectateurs comment réaliser l’âge de glace, son entremets glacé.

En 2016, la saison 5 du Meilleur Pâtissier a été celle de tous les records pour M6. Les neuf numéros ont rassemblé en moyenne 3.38 millions de téléspectateurs, soit 16.1% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La part de marché a atteint 31% sur les ménagères de moins de 50 ans, classant M6 leader national sur cette si prisée des annonceurs. Forte de ce succès, la chaîne privée a décliné son programme en l’ouvrant aux professionnels et aux célébrités.