Toutelatele

Le meilleur pâtissier (saison 8) : Camille, Sophie ou Stéphanie : qui va gagner après Ludovic ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/11/2019 à 16:20

Lancée le 11 septembre dernier, la saison 8 du Meilleur pâtissier va couronner son vainqueur ce mercredi 27 novembre à 21 heures sur M6. Trois femmes sont en lice pour succéder à Ludovic qui avait triomphé la saison passée : Stéphanie, Sophie et Camille. C’est la deuxième fois depuis le lancement du programme qu’aucun homme ne figure parmi les finalistes. En 2016, le titre s’était joué entre Chelsea, Lila, Mélanie et Sandrine.

Une semaine après l’élimination du Normand François, les trois prétendantes au sacre se rendront au « carnaval des gâteaux ». L’ultime volet du concours s’ouvrira avec un défi concocté par Cyril Lignac : la transformation d’un citron en un dessert d’exception. Ce fruit est chaque année célébré à Menton avec des défilés de chars recouverts d’agrumes. Couleur et saveur seront les maîtres-mots pour convaincre le duo d’experts. L’épreuve technique de Mercotte consistera à fabriquer un imposant gâteau italien de cinq étages et nommé Il cappello di Arlecchino, inspiré du costume bariolé d’Arlequin, personnage indissociable du carnaval de Venise. L’épreuve créative, enfin, sera supervisée par Benoît Blin, sacré meilleur ouvrier de Grande-Bretagne.

Deux favorites et une outsider

Pour rappel, la victoire finale permet à son lauréat de publier son propre livre de recettes. Sophie apparaît comme la plus redoutable avec huit podiums sur onze possibles sur la classification des épreuves techniques. À l’exception de deux rendez-vous, l’une des trois finalistes a toujours remporté l’épreuve technique de la semaine. En demi-finale, Camille s’est emparée du tablier bleu après l’épreuve créative et ne sera pas à sous-estimer de ses deux rivales. Stéphanie fait office d’outsider. L’Angevine part de loin puisqu’elle a abandonné la pâtisserie durant de nombreuses années et n’a repris cette passion qu’à la naissance de ses filles. La voir gagner constituerait une grosse surprise.

Une semaine plus tôt, la demi-finale du Meilleur pâtissier avait rassemblé 2.61 millions de Français, représentant une part de marché à hauteur de 13.2%. La chaîne affrontera notamment le coup d’envoi de New Amsterdam (TF1).